Magazine Humanitaire

Ebola : renforcer la réponse humanitaire

Publié le 02 octobre 2014 par Frédéric Joli

EbolaLes effets dévastateurs de l’épidémie d’Ebola au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone mettent à rude épreuve non seulement le système de santé de ces pays, mais aussi leur économie. Tandis que les autorités et les acteurs internationaux présents sur place mettent tout en œuvre pour lutter contre cette flambée épidémique, le CICR offre son expertise aux établissements médicaux et aux personnels de santé pour les aider à faire face.

Les effets dévastateurs de l’épidémie d’Ebola au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone mettent à rude épreuve non seulement le système de santé de ces pays, mais aussi leur économie. Tandis que les autorités et les acteurs internationaux présents sur place mettent tout en œuvre pour lutter contre cette flambée épidémique, le CICR offre son expertise aux établissements médicaux et aux personnels de santé pour les aider à faire face.

Début 2014, des cas de fièvre Ebola se sont déclarés dans des districts ruraux isolés de Guinée, puis la maladie s’est propagée au Libéria et à la Sierra Leone. Des cas ont rapidement été signalés dans les capitales densément peuplées des trois pays, rendant le risque de contagion très élevé. Selon des données publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 5 843 personnes avaient ou auraient contracté la maladie, et plus de 2 800 en étaient mortes au 22 septembre dernier. Ces chiffres n’ont toutefois qu’une valeur indicative, certaines personnes infectées renonçant en effet à se faire soigner ou ne pouvant pas accéder aux soins. Ce qui est clair, c’est que les efforts mis en œuvre par les autorités et les services de santé pour tenter d’enrayer l’épidémie se sont rapidement heurté à une crise sans précédent, d’une ampleur telle que les organisations humanitaire ne parviennent tout simplement pas à faire face seules. (Lire la suite)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte