Magazine Sport

FootGolf CUP: les finales nationales se déroulent à Paris!

Publié le 02 octobre 2014 par Cdusport @cdusport
FootGolf CUP: les finales nationales se déroulent à Paris!

La FootGolf CUP 2014 toucher à sa fin ce vendredi 3 octobre. De 9h à 19h, sur le Golf de Bellefontaine, les 200 participants disputeront les finales individuelles et par équipes. On vous avait présenté dans notre article la FootGolf Cup en janvier dernier. Depuis mars 2014, 11 étapes régionales ont permis de faire découvrir le FootGolf à plus de 800 personnes. L’Association Française de FootGolf (AFFG) clôture ainsi sa première grande tournée par une journée tout aussi sportive que festive et remettra à cette occasion le premier titre de champion de France de Footgolf.

Les finales nationales à Paris avec 40 concurrents pour deux titres!

Cette compétition nationale sous la forme d’une tournée de 11 étapes a sillonné les greens français depuis le 5 mars pour donner la possibilité au plus grand nombre de pratiquer cette nouvelle discipline.  Lors de chaque étape de la Footgolf CUP, les trois premiers par équipes et en individuel ont remporté leurs tickets pour la finale nationale.

Les 33 qualifiés individuels accompagnés par quelques « wild card » (4 joueurs suisses, 2 hollandais, 1 italien et 1 belge) se disputeront le premier titre de champion de France de Footgolf. Le gagnant sera celui dont le cumul des points sur l’ensemble de la saison est le plus élevé. Le vainqueur de la Footgolf CUP 2014 sera le joueur remportant la finale. Les 120 concurrents de la finale par équipes investiront le terrain l’après-midi.

« La finale le 3 octobre au Golf de Bellefontaine marque la clôture d’une première année satisfaisante, même si il reste encore beaucoup à faire pour développer et promouvoir ce nouveau sport en France. L’accueil des golfs est plutôt positif, souvent intéressés par le concept et de plus en plus  convaincus. 10 parcours sont actuellement signés ou en cours de l’être pour accueillir des footgolfeurs à l’année. Face à ce succès, dès mars prochain, la Footgolf Cup 2015 sillonnera de nouveau les golfs de France avec, je l’espère encore plus de participants et une nouvelle équipe de France coachée par l‘un de nos ambassadeurs Sylvain Wiltord, qui fera tout pour porter haut les couleurs du Footgolf français sur le circuit européen, et pourquoi pas aux Etats Unis. »

Romuald Pretot, Président de l’Association Française de FootGolf

photo ballon de footgolfphoto ballon de footgolf

Des finales pour annoncer les membres de l’Equipe de France de FootGolf

Cette finale nationale sera également l’occasion de dévoiler le « Top 10 » des footgolfeurs français. Ces derniers deviendront membres de la première Equipe de France de FootGolf. Ils représenteront ainsi la France lors des tournois internationaux de 2015 en Hollande et en Suisse, accompagnés de leur sélectionneur, Sylvain Wiltord.

Pour marquer cette dernière étape de nombreux joueurs seront présents : Sylvain Wiltord, l’ambassadeur de l’AFFG, mais également Olivier Dacourt, Valdo, Alain Roche, Jérôme Rothen et Bernard Diomède. Hervé Mathoux, Pierre Menès et bien d’autres personnalités seront aussi présentes sur le parcours.

Avec désormais plus de 800 adhérents, 8 golfs proposant une pratique régulière et une Footgolf Cup 2015 annoncée dans 12 villes françaises, les perspectives de développement de la discipline sont plus que positives. L’AFFG clôture ainsi une première saison réussie.

Le programme de la compétition:

La finale individuelle se déroulera le matin et la finale par équipes l’après-midi.

  • 09h-9h30 : briefing sportif de la compétition individuelle
  • 09h30 : départ en shotgun* de la compétition individuelle
  • 13h : fin de la compétition individuelle
  • 13h30-14h : briefing sportif de la compétition par équipes
  • 14h : départ en shotgun* de la compétition par équipes
  • 18h : cocktail et remise des trophées

* départ qui permet à tous les compétiteurs de démarrer la compétition simultanément sur chacun des 18 trous

Petit rappel des règles du jeu:

Combinaison de deux des sports les plus populaires au monde, le principe du FootGolf est simple : compléter un parcours de 9 ou 18 trous, seul ou par équipes de deux, en faisant entrer un ballon de football de taille 5 dans un trou adapté (55 cm de diamètre et 30 de profondeur) avec un minimum de frappes au pied, sur un parcours de golf. Les règles, obstacles et pénalités sont les mêmes qu’au golf.

Petit rappel du dress code:

L’élégance sera de mise puisque les participants aux étapes de la « FootGolf CUP » devront venir équipés d’un bermuda, de chaussettes jacquard montantes, idéalement d’un débardeur assorti et de chaussures stabilisées (les crampons sont interdits).

On souhaite bonne chance à tous les participants et on ne manquera pas de faire un retour sur les finales nationales de la Football CUP!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cdusport 4474 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine