Magazine Voyages

Mon top 10 Belgique: N°4: Gand

Publié le 02 octobre 2014 par Romain Delannoy

Avec Louvain (article ici), nous effleurions le sujet des villes flamandes, avec son beau béguinage et surtout son magnifique hôtel de ville. Avec Gand, nous mettons les pieds en plein dans le sujet. Avec sa cathédrale, ses maisons ou son château, elle est l'incarnation de la parfaite ville flamande médiévale.

SAM_5822

Laissez la rebellion derrière soi

Pourquoi dans le top 10? Replongez dans le Moyen Age

Garez vous aux abords de la vieille ville, tournez la tête ou regardez tout droit. Vos yeux se riveront tour à tour sur les pierres du château des comtes prêt à défendre la ville dès que cela sera nécessaire, sur la majesté de la cathédrale Saint Bavon ou encore sur le beffroi qui témoigne de l'indépendance d'une ville qui a tenu tête à Charles Quint, qui pourtant y est né. L'empereur peut être fier de sa ville de naissance tant son patrimoine en impose même si elle est souvent reléguée derrière Bruges, quoiqu'elle n'est pas non plus à ranger au rang des anonymes.

SAM_5854

Gothic revival

Si vous vous promenez dans la vieille ville (et vous y flanerez à coup sur), vous ne serez pas surpris d'y voir un beffroi et une halle aux draps. A l'instar de Bruges (article ici) et Ypres (article ici), Gand était une riche cité drapière qui passa de la domination des comtes de Flandre à celle des ducs de Bourgogne pour finir sa course chez les Habsbourg. Il est donc logique d'y retrouver un beffroi dans le pur style flamand avec comme symbole un dragon de cuivre doré rendant toute la puissance des corporations gantoises au Moyen Age. Ici encore comme dans beaucoup de villes de Belgique, ce sont les marchands qui dirigent la cité.

A côté, vous ne pourrez pas passer outre la cathédrale Saint Bavon, petit (ou plutôt grand) bijou gothique qui s'étale toute de pierres vétue et qui à l'intérieur cache un trésor: le polyptique de l'Adoration de l'Agneau mystique de Jan Van Eyck, le peintre primitif flamand le plus célèbre bien avant les artistes italiens de la Renaissance. Un polyptique est une peinture sur plusieurs tableaux que l'on assemble. Ce tableau a connu bien des péripéties, lui qui était destiné au départ à un riche patricien de la ville. Il a été rendu célèbre ces derniers temps par le film "Monuments men" qui traitait des oeuvres volées pendant la Seconde guerre mondiale par les Allemands qu'une équipe d'experts était chargée de récupérer. D'ailleurs, une Madonna de Bruges était elle aussi une des oeuvres phares du film. Aujourd'hui, il est placé dans une chambre forte de la cathédrale et ceux qui valent l'admirer veulent payer. C'est l'un des plus beaux tableaux de l'art médiéval.

SAM_5835

A l'intérieur se cache un trésor

Une visite du château des comtes replongera tout le monde dans les souvenirs d'un monde moyennageaux comme on l'imagine: une forteresse de pierre pour se mettre à l'abri derrière les meurtrières et les grosses tours flanquées de machicoulis. Vous pourrez également y voir les différentes tortures réservées à l'époque.

SAM_5845

Y a pas à dire, il en impose

Enfin, vous pourrez vous arrêter au Quai aux Herbes boire une bonne bière (article ici) où les étudiants s'amassent près des canaux l'été devant les superbes maisons de marchands datant du XIIe au XVIIe siècle. Avec leurs superbes pignons à redents, elles rappellent qu'ici les maçons ou les mesureurs de grains avaient imposé leur style et s'étaient affirmés, affranchis des seigneurs ou des rois. Gand était à l'image de la Belgique, rebelle. Mais pourtant aujourd'hui, elle apparaît si apaisée.

Comment s'y rendre?

Au départ de Bruxelles et de Bruges, il faut prendre l'E40 mais attention car à Gand, un grand projet se développe pour fermer coplétement le centre à la circulation automobile. Il n'est donc pas toujours aisé de s'y garer.

Ce que je n'ai pas encore vu à Gand:

 - le beffroi et les halles

- le musée des Beaux arts

- les Floralies gantoises, événement qui se déroule tous les 5 ans (la prochaine édition est en 2016 dans le centre ville)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine