Magazine Marketing & Publicité

HJK Helsinki, un club de football à la communication décalée

Publié le 02 octobre 2014 par David Brossard @davidbrossard
Le club de football de la capitale finlandaise, le HJK Helsinki accueille ce soir le FC Bruges dans le cadre de la 2ème journée de l'Europa League. Et ce qui m'intéresse particulièrement avec ce club, c'est sa façon plutôt originale de communiquer, notamment à travers deux dispositifs intéressants.

D'abord, à l'occasion d'un match amical au mois d'août contre le FC Barcelone, le club a réalisé une série de vidéos pour annoncer l'évènement. Ces vidéos mettaient en scène des comédiens se faisant passer pour les joueurs du club catalan, évoquant leurs craintes à l'idée d'affronter le club d'Helsinki. L'illusion est presque crédible avec les tenues officielles et les joueurs qui s'interpellent par leur prénom mais sans voir leur visage, le tout en espagnol (sous-titres en anglais et finnois). Une opération très sympathique, très second degré.






Et plus récemment, c'est avec ce visuel, que le club souhaite mobiliser ses supporters pour la compétition européenne en détournant le célèbre tableau de Delacroix "La liberté guidant le peuple". Une oeuvre connue pour ses nombreux détournements que le club a habillé avec ses couleurs et avec le slogan "To Europa League and Beyond. Join The Movement".
HJK Helsinki, un club de football à la communication décalée
J'aime beaucoup ces deux dispositifs qui illustrent une volonté de la part du club finlandais de communiquer de manière originale, audacieuse, sans se prendre au sérieux, ce qui contraste avec la plupart des grands clubs européens et notamment français.
Source: Ads of the World (où sont présents d'autres visuels plus anciens)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


David Brossard 153 partages Voir son profil
Voir son blog