Magazine

Orange Is The New Black saison 2 : even better !

Publié le 15 juin 2014 par Claireemarchal

Orange is the new black : le retour des détenues du pénitencier Litchfield. Moins de Piper, et plus de fun.

Orange Is The New Black - Season 2 (10) Wallpaper

Les 13 épisodes de la seconde saison d'OITNB, disponibles sur la plateforme Netflix depuis le 6 juin dernier, étaient attendus par les fans depuis près d'un an. Netflix, bientôt disponible en France, s'est progressivement imposé, à l'image de Showtime ou d'HBO, comme créateur de séries originales qui ne passent jamais inaperçues : des fictions intelligentes, parfois dérangeantes, toujours addictives; et une recette qui marche : parmi les créations Netflix, on compte la brillante House of Cards, la sitcom Arrested Development et les prometteuses Sense8 et Narcos.

Mais revenons à nos moutons : OITNB, c'est à la base l'histoire de Piper Chapman (Taylor Schlling), une jeune WASP de New York, qui mange bio, va au yoga et file le parfait amour avec son copain Larry. Seul problème : rattrapée par un passé trouble impliquant son ex-petite amie dealeuse, Alex Vause (Laura Prepon), Piper se retrouve condamnée à 13 mois de prison. Quelle suprise quand elle débarque à Litchfield, pénitencier de l'Etat de New York, et qu'elle y retrouve Alex (voir l'article sur la saison 1).

1402336802-oitnb_ps2_038_h
 

Ce qui change dans cette seconde saison, c'est qu'on s'éloigne de l'intrigue principale : autrement dit, Piper rentre dans les rangs même si elle ne perd pas en importance; ce sont plutôt les autres personnages qui en gagnent. Le fil conducteur de la série n'est plus le triangle amoureux Piper-Alex-Larry, puisque celui-ci a de toute façon été détruit à la fin de la première saison. En même temps, il aurait été difficile d'envisager un début de saison sans Piper, qui s'était sauvagement attaquée à la fanatique Pennsatucky (Taryn Manning) sous l'oeil complaisant de l'homophobe Sam Healy (Michael J. Harney).

Le premier épisode est donc centré sur une Piper perdue, persuadée d'avoir tué Pennsatucky à force de coups. Transferée par avion à la Metropolitan Correctional Center de Chicago, elle découvre une autre prison, de nouvelles co-détenues qui vont lui faire regretter Litchfield. Surtout, elle s'aperçoit qu'elle n'a pas été punie pour le meurtre de Pennsatucky, toujours bien vivante, mais pour témoigner contre les dealers pour qui Alex et elle ont travaillé. L'épisode se termine sur l'ultime trahison d'Alex, qui sort de prison sous le regard désespéré de Piper.

Dans le second épisode, OITNB nous ramène dans l'univers familier, presque trop sympathique, de la prison de Litchfield, où l'on retrouve Taystee (Danielle Brooks), Nicky (Natasha Lyonne), Red (Kate Mulgrew) et les autres. Alors que Red entre malgré elle dans le clan des vieilles détenues, on en apprend plus sur la vie de Taystee et de ce qui l'a amené en prison.

Sur les deux premiers épisodes, OITNB tient largement ses promesses. L'innovation principale de cette seconde saison, c'est d'entrecouper les épisodes de flashbacks sur la vie des détenues avant leur enfermement, ce qui permet de donner une réelle profondeur à ces personnages parfois caricaturaux dans la saison 1. Le seul bémol selon moi, c'est qu'OITNB ne rend pas assez la difficulté de l'univers carcéral,si bien qu'on oublie parfois que les détenues sont des détenues, même s'il apparaît clairement que le but de la série n'est pas de dénoncer les conditions de vie et de traitement en prison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claireemarchal 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog