Magazine Environnement

TAXILOC porpose de partager des taxis en co-voiturage pour pallier au pice de pollution

Publié le 03 octobre 2014 par Thomas Ka

« Nous utilisons l’infrastructure existante des stations Velib pour organiser des points de prise en charge communs des clients vers une destination commune. Ainsi chaque client regroupé à une station Velib partagera le montant de la course équitablement avec les passagers covoitureurs. »

Chaque station Velib porte un numéro. Au dernier chiffre de chaque numéro correspond une destination commune.

Par exemple, toutes les stations dont le numéro se termine par « 0 » permettent de se regrouper pour aller au Chatelet. La liste des destinations communes est consultable sur le site internet taxiloc.com, à la rubrique « Taxiloc partagé » et dans l’application Iphone.

Une fois arrivé devant la station Velib, il suffira à l’un des clients regroupés d’envoyer un SMS au 63388 avec le mot clé « taxi » pour commander un taxi situé à proximité, ou d’utiliser son Iphone via l’application.

« Les avantages de ce service citoyen sont nombreux :

-   Les clients partagent le montant de la course équitablement ;

-   Nous stimulons ainsi la demande de taxi, dans un contexte économique fortement dégradé pour les chauffeurs notamment à Paris

-   Nous diminuons drastiquement l’empreinte carbone des chauffeurs de taxi rapportée au passager transporté

-   Nous encourageons l’abandon des véhicules des particuliers pour les déplacements urbains, en rendant le taxi partagé plus économique, tout en permettant d’augmenter la recette quotidienne des chauffeurs. »

 

TAXILOC a été finaliste en 2013 aux Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris pour son projet « Taxiloc partagé ».

« De plus en plus de chauffeurs se sentent concernés par la pollution atmosphérique. N’oublions pas qu’ils sont les premiers exposés, en travaillant pendant onze heures d’amplitude chaque jour, six jours sur sept, voire même sept jours sur sept dans les rues de Paris et de la petite couronne… »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog