De nos jours, la mobilité est une des inquiétudes principales du retail et du e-commerce. Nous devons faire face à cette tendance, la mobilité, et nous ne devons pas l’oublier dans les stratégies marketing.
Quelles sont les facteurs qui ont fait jaillir cette tendance ?
Le développement d’applications mobiles. Les secteurs qui utilisent des applications mobiles sont le transport, les entreprises de stockage et livraison, médias de communication, culture, sport et loisirs. Les domaines les plus pertinents sont le marketing, les ventes, le commerce, la logistique externe, l’achat, l’éducation.
Les portails e-commerce fonctionnels. Même s’il existe des outils de programmation tel que HTML5 qui permettent la conception de sites web attractifs mais aussi fonctionnels, les entreprises qui veulent participer dans le e-commerce doivent être conscientes d’adapter leur plateformes online à tous type de dispositifs connectés, spécifiquement les dispositifs mobiles. Il faut chercher à développer des portails programmés sur lesquels l’utilisateur puisse surfer facilement et qui répondent aussi à la façon avec laquelle les internautes surfent sur chaque dispositif.
Intégration de stratégies. En raison de la forte utilisation des appareils mobiles et que 87% des utilisateurs sortent à la rue avec leurs smartphones, l’intégration de stratégies de marketing dans les endroits où le consommateur est présent sera la valeur ajoutée et la différence principale entre les marques et les magasins. Aujourd’hui, les marques ont l’opportunité d’être présente à tout moment en prenant toujours soin de le faire à travers des actions non-intrusives mais plutôt de pointe et qui connectent bien avec la cible souhaitée.
Il fut un temps où il semblait que le commerce électronique devenait le grand ennemi des magasins physiques. Au fil du temps, nous avons vu comment le magasin et le site de vente online peuvent être complémentaires. Au moment que de nombreux retailers ont mis à disposition l’utilisation d’appareils dans leurs magasins, beaucoup d’achats commencent à se faire online pour terminer dans le magasin physique.
Les retailers doivent être en faveur de la technologie et assumer que les stratégies et le marketing ont changé leur face et tirer profit de ce changement. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir des données objectives sur nos clients potentiels.
Si un des objectifs des retailers est de connaître le comportement de ses consommateurs il est essentiel qu’ils sachent intégrer le concept de mobilité dans leurs stratégies. Que cherchent les consommateurs ? Combien se dirigent en magasin à l’aide de leurs Smartphones ? Quel taux du commerce online, augmentent par conséquent les ventes dans les magasins physiques ?
Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?