Magazine Environnement

Dites stop au lait de vache avec ma recette de lait d’amandes maison !

Publié le 03 octobre 2014 par Juliecoignet @Juliecoignet

recette maison lait amandes - JulieFromParis

J’ai totalement arrêté de consommer du lait d’origine animale depuis longtemps maintenant, pour différentes raisons.

Pour résumer, je dirais simplement que le lait de la vache, le lait animal le plus couramment consommé, n’est pas un aliment destiné à l’homme mais au veau et vous comprendrez aisément que nous n’avons pas les mêmes besoins nutritifs que lui, non ?

De ce fait, le lait de vache cause potentiellement de nombreux problèmes de santé (allergie, intolérance, inflammation…). Et puis, il demande au corps une enzyme spécifique pour le digérer (la lactase), enzyme que nous possédons lorsque nous sommes enfant puis de nouveau lorsque nous vieillissons mais que nous ne conservons que rarement pendant notre vie d’adulte, d’où la sensation fréquente de mal digérer le lait.

A contrario, les laits végétaux (soja, noisette, riz, amande..), utilisés en cuisine ou la matin avec des céréales, sont beaucoup plus sains, plus digestes et plus légers (60 calories pour un verre de lait d’amandes contre 146 pour du lait entier, ou 122 pour du lait demi-écrémé). Les laits végétaux sont également riches en vitamines, sels minéraux, calcium et protéines, et contiennent des graisses insaturés (alors que le lait de vache contient des graisses saturées, néfastes à haute dose). Ils ont tout bon en quelque sorte

:-)

Alors si on changeait nos habitudes ?

Mon lait végétal préféré est le lait d’amande, il est super simple à réaliser à la maison, il a ainsi bien plus de goût et est moins couteux que dans le commerce !

oici ma recette (pour 1L de lait d’amandes) :

Ingrédients :

- 150 g d’amandes bio

- 1 litre d’eau pure de préférence (Mont Roucous, Rosée de la reine…)

- 1 pincée de sel

- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

- en option,  selon vos goûts, vous pouvez ajouter les graines d’une gousse de vanille, de la fleur d’oranger, du cacao en poudre…

Trempage amandes - JulieFromParis

Préparation :

1- La veille, rincez vos amandes, recouvrez les d’eau et laissez les tremper toute la nuit (12heures de trempage minimum).

Pourquoi la trempette ? Parce que les oléagineux, comme les amandes, contiennent un “inhibiteur d’enzyme” qui empêche leur bonne digestion. Lorsqu’on les fait tremper, le processus de germination commence et ce problème disparaît.

2- Le jour J : Rincez vos amandes et jetez l’eau de trempage. Vous avez ensuite 2 choix, enlever la peau des amandes ou pas. Le lait sera plus fin si on les retire mais perso je les laisse

:-)

3- Mixez finement vos amandes avec 1L d’eau minérale, la pincée de sel et le sirop d’agave. En option, ajoutez la vanille, la fleur d’oranger ou le cacao en poudre à votre convenance.

4- Filtrez ensuite le résultat obtenu dans un chinois puis dans un filtre à café pour ne garder que le lait. Il se conservera 3 ou 4 jours au réfrigérateur.

Ne jetez surtout pas la « pâte » résiduelle ! Appelé « Okara », elle est succulente en fond de tarte, sur une tartine au petit déjeuner ou dans vos recettes de gâteaux.

Bonne régalade :-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juliecoignet 4145 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog