Magazine Internet

Mais qui se cache derrière L’Œil au Carré ?

Publié le 03 octobre 2014 par Loeilaucarre @loeilaucarre

Une fois n’est pas coutume : aujourd’hui, on vous parle de nous ! Notre agence, qui soufflera bientôt ses cinq bougies, accueille officiellement une nouvelle recrue. Voici les « chemins de vie » (ou curriculum vitae en bon latin) de celles qui font vivre et bouger L’Œil au Carré au quotidien.

Chaque jour nous rédigeons des centaines de mots choisis sur les médias sociaux : blog, Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo, Pinterest et j’en passe. Des mots « choisis » parce que nous pensons avant tout au lecteur final, aux interactions et aux liens que nous pouvons créer avec lui, tout en gardant un oeil vigilant sur nos amis moteurs de recherche (référencement oblige).

Notre tâche n’est pas facile, mais notre métier n’en est que plus passionnant ! D’autant que nous oeuvrons pour un web social meilleur : pas de bullshit chez nous. En d’autres termes, nous conseillons, accompagnons et formons nos clients à une utilisation raisonnée et efficace des réseaux sociaux.

Mais trêve de bavardage, voici celles qui, dans l’ombre, animent, modèrent, rédigent et publient de leurs petites mains sur les médias sociaux.

Marie, fondatrice, consultante & formatrice

Marie, Dirigeante et formatrice - L'Œil au Carré à Rennes, Bretagne
Comme 100% de l’effectif de L’Œil au Carré, je ne me prédestinais pas à créer mon entreprise et encore moins dans la stratégie de contenu web et les réseaux sociaux. Parce que je n’envisageais pas d’autre option que d’être salariée et puis aussi parce que je n’imaginais pas alors le potentiel du numérique. J’ai connu le téléphone à cadran, le minitel, la télévision sans télécommande, l’Atari 2600 et ses graphismes « épurés », les mini-disques et la connexion 56k qui ne permettait de télécharger qu’un titre en une heure (et encore).

Bref, après avoir roulé ma bosse seule au sein de L’Œil au Carré, je délègue aujourd’hui les missions opérationnelles d’hier (rédaction de contenus, community management, veille) pour former, conseiller et accompagner les entreprises et surtout les personnes qui travaillent avec nous. Ceci dit, je garde toujours les mains dans le cambouis, d’abord parce que j’aime ça et ensuite parce que je crois dur comme fer que la théorie ne peut pas être dissociée de la pratique.

Stéphanie, content(e) & community manager senior

Stéphanie, redactrice web et community manager senior
Comme le suggère mon intitulé de poste, je fais aussi partie de la team Atari 2600 : je me suis même essayée à recopier patiemment des centaines de lignes de code sans jamais obtenir le jeu vidéo promis par le manuel de la marque. Ma carrière de hackeuse compromise, je m’en suis finalement tenue aux mots et au papier jusqu’à ce que la création d’un blog de cuisine me fasse délaisser le crayon pour le clavier, que je n’ai plus lâché.

Après quelques années de vacances en free-lance, j’ai découvert le monde merveilleux de l’Œil au Carré : je rédige toujours beaucoup mais mon travail est devenu plus global avec l’animation de réseaux, la veille… et la formation. Au quotidien, ça donne un agenda bien rempli et plein de nouvelles idées pour bichonner nos clients (qui nous le rendent bien) ! Si je devais résumer ma philosophie de la rédaction, j’emprunterais les mots de Nicolas Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».

Victoria, community manager & rédactrice web en herbe

Victoria, rédactrice web et community manager en herbe
La nouvelle recrue, c’est moi ! Je suis issue de ladite « génération Y » : le numérique a toujours fait partie de ma vie. Le chat Caramail, les skyblogs, MSN Messenger et le Nokia 3310 ont bercé mon adolescence. Bon, les outils ont évolué depuis (ou ne sont plus, RIP MSN), et moi aussi.

Après m’être égarée dans le milieu paramédical, j’ai entamé une licence d’Information et Communication à Rennes 2. En fin de licence, il y a cinq mois environ, j’ai eu le privilège d’être prise en stage chez L’Oeil au Carré. Depuis, la rédaction web, l’animation de réseaux et la veille bercent mes journées (et parfois mes nuits, mais je me soigne). J’ai officiellement intégré l’équipe ce mois-ci, je suis donc la junior de la team, toute fraîche et pimpante ! En plus, j’ai une énorme qualité : je rédige 94 mots à la minute sur 10FastFingers, ça vous impression hein ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loeilaucarre 991 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine