Magazine Humanitaire

Ukraine : un délégué du CICR tué hier à Donetsk

Publié le 03 octobre 2014 par Frédéric Joli

10405274_10152955342909523_4109582837328601265_nLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est profondément choqué et consterné par la mort d’un ses collaborateurs, tué aujourd’hui à Donetsk. De nationalité suisse, Laurent DuPasquier, 38 ans, a été mortellement blessé par un obus tombé à proximité du bureau de l’institution à Donetsk, où il travaillait comme administrateur.

« Nous sommes atterrés par cette perte tragique », a déclaré Dominik Stillhart, directeur des opérations du CICR. « D’autres civils ont péri aujourd’hui à Donetsk. Les bombardements aveugles de zones résidentielles sont inacceptables et constituent une violation du droit international humanitaire. »

M. DuPasquier travaillait pour le CICR depuis plus de cinq ans et avait effectué des missions au Pakistan, au Yémen, en Haïti, en Égypte et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il avait pris ses fonctions en Ukraine il y a six semaines.

Le CICR compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs à Donetsk, dont cinq expatriés de diverses nationalités. Tous se trouvent désormais en sécurité.

Le CICR est présent en Ukraine depuis le début de la crise cette année. Il soutient les hôpitaux, vient en aide aux personnes déplacées et vulnérables, et permet aux membres des familles dispersées par le conflit de rétablir le contact.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog