Magazine Santé

Pourquoi le sport à haute dose engendre des problèmes dentaires ?

Publié le 04 octobre 2014 par Dentisfuturis
Une bonne alimentation, un mode de vie sain... malgré tout cela, les sportifs de haut niveau ont des problèmes dentaires plus élevés que la moyenne. Une étude scientifique a tenté de savoir pourquoi.

Les caries des sportifs ne sont pas causées par leur régime alimentaire, selon l'étude.Les caries des sportifs ne sont pas causées par leur régime alimentaire, selon l'étude.
On les imagine avec une hygiène de vie irréprochable. Pourtant, c'est peut-être la pratique du sport à très haute dose qui cause des problèmes dentaires aux sportifs de haut niveau. L'an dernier, une étude réalisée sur 278 athlètes durant les Jeux olympiques de Londres en 2012 et publiée dans le British journal of sport medicine mettait en lumière la mauvaise santé dentaire de ces sportifs de haut niveau : caries, érosion dentaire, gingivite...

Une équipe de chercheurs de l'université allemande d'Heidelberg a voulu aller plus loin, pour savoir pourquoi les dents de ces sportifs étaient dans un tel état et si cela avait un rapport avec leur activité physique. Ils ont mené leur étude sur un panel de 70 hommes et femmes, composé pour moitié de triathlètes et pour moitié d'adultes non-athlètes mais en bonne santé. Ils ont renseigné leur régime, leur consommation de sodas et autres boissons énergisantes, leur hygiène de vie, etc. Les chercheurs ont analysé leur dentition et leur salive.

Beaucoup de sport, davantage de caries

A priori, les chercheurs soupçonnaient les boissons et les régimes alimentaires des sportifs d'être responsables de leurs problèmes dentaires. Mais l'étude – qui méritera cependant d'être complétée en raison du panel relativement restreint – a montré un tout autre résultat.

Le groupe d'athlètes présentait des cas d'érosion dentaires et de caries significativement plus élevés que les non-sportifs. Ces cas étaient plus élevés chez les athlètes passant le plus de temps à s'entraîner. D'ailleurs, après une séance de sport, les chercheurs ont observé que les sportifs avaient (logiquement) moins de salive. Leur bouche était plus sèche, qu'ils consomment ou non de l'eau ou d'autres boissons durant l'exercice. La salive elle-même était de plus en plus alcaline, ce qui peut notamment engendrer le développement de plaques dentaires.

http://www.metronews.fr/info/l-etude-du-jour-le-sport-a-haute-dose-engendre-des-problemes-dentaires/mniy!rxwB1JWtWI6a/
...
>> Lire l'article complet...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentisfuturis 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine