Magazine Politique

La mer d'Aral s'est perdue dans les sables du désert

Publié le 04 octobre 2014 par Blanchemanche
#climat #Réchauffement

Evolution de la mer d'Aral vue par satellite entre août 2000 et août 2014.
Le satellite Terra de la Nasa est témoin de la rapide disparition de la mer d'Aral, entre le Kazakhstan et l'Ouzbekistan.
La mer d'Aral a longtemps été la quatrième plus grande étendue d'eau douce de la planète. Mais à cause des grands programmes soviétiques d'irrigation pour faire pousser du coton dans les plaines du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan, cette raison de fierté n'est plus qu'un lointain souvenir, comme le montrent les images du satellite Terra de la Nasa. Depuis les années 1960, les prises d'eau dans les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, empêchent le renouvellement de la mer d'Aral.
L'assèchement fut régulier à partir de 1960, et dès 1989, le lac fut séparé en deux parties, la Petite mer au nord et la Grande mer au sud. Mais la disparition de la Grande mer fut accélérée par la construction en 2005 d'un barrage entre les deux mers par le Kazakhstan pour tenter de sauver la plus petite des deux, au nord. Toute l'eau du Syr-Daria n'arrive désormais plus que dans la Petite mer, ce qui lui a permis de regagner un petit peu en superficie. Cet été 2014 marque la première fois où le lobe est de la Grande mer s'est retrouvé totalement asséché.
La disparition de la mer d'Aral est une catastrophe écologique pour les populations qui habitaient sur ses berges. Avec les pollutions par des engrais et des pesticides, l'assèchement a augmenté la salinité de l'eau, la rendant invivable pour la plupart des espèces de poisson, mettant fin à toutes les activités de pêche. Avec la perte de l'effet adoucissant d'une aussi large étendue d'eau, la météo a changé rapidement, les hivers devenant plus rudes et les été plus chauds et plus secs.
La mer d'Aral s'est perdue dans les sables du désert Cyrille Vanlerberghe

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines