Magazine Environnement

L’ascenseur spatial, c’est pour quand?

Publié le 04 octobre 2014 par Marcel76

ascenseur-spatial-obayashi-japonBientôt, pour se rendre dans l’espace on ne devrait plus avoir besoin de fusées ou de navettes spatiales. Si l’ascenseur spatial restait jusqu’à aujourd’hui un concept relevant de la science-fiction, ce projet pourrait se réaliser d’ici quelques décennies.

C’est ce que vient d’affirmer Obayashi, une entreprise de construction japonaise. Il y a deux ans, la société prétendait être en mesure de construire un ascenseur spatial et récemment elle vient d’annoncer qu’elle prévoyait de le rendre fonctionnel d’ici 2050.

Le dispositif devrait s’étendre sur plus de 96.000 kilomètres, soit prés d’un quart de la distance Terre-Lune.

Il permettra d’acheminer des personnes et des marchandises vers une station spatiale. La capacité d’accueil du nombre de passagers devrait être proche de 30 avec la place à 200 euros.

Constitué de nanotubes de carbones un matériau extrêmement solide et résistant, l’ascenseur spatial utilisera pour cela des cabines robotisées alimentées par des moteurs linéaires magnétiques.

Avant de concrétiser ce projet, il restera un problème de taille: la longueur des câbles. À l’heure actuelle nous sommes à peine capable de construire des nanotubes de 3 cm. Mais d’ici une décennie ou deux, avec de nouveaux moyens, on devrait y arriver à faire beaucoup plus long. Plusieurs universités nippones y travaillent dessus et afin de  booster la recherche des concours sont organisés pour confronter les chercheurs et mettre en commun leurs savoirs.

Cependant, la réalisation ne pourra certainement se faire qu’en collaborant à l’échelle internationale. 

 En plus du tourisme spatial, l’ascenseur pourrait également permettre de lancer des vaisseaux directement depuis la nouvelle station spatiale, ce qui nous ferait économiser d’importantes quantités de carburant (d’où le prix de 200 euros par passager). Le trajet s’effectuerait à 200 km/h, donc durerait environ une semaine.

Nanotubes-carbone


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte