Magazine Santé

EXERCICE PHYSIQUE: L'alcool, une récompense trop fréquente après l'effort – Health Psychology

Publié le 04 octobre 2014 par Santelog @santelog

EXERCICE PHYSIQUE: L'alcool, une récompense trop fréquente après l'effort – Health PsychologyBesoin de se revigorer après l’effort, occasion de se retrouver, ou moment de plus grande disponibilité ? Quelle que soit la raison, nous consommons plus d’alcool les jours de pratique d’activité physique ou sportive. C’est la conclusion de cette étude américaine, publiée dans Health Psychology, une revue de l’American Psychological Association. La question est donc au moins posée, alors qu’insuffisance d’activité physique et consommation d’alcool sont 2 facteurs majeurs de problèmes de santé.

David E. Conroy, professeur de médecine préventive à la Northwestern University et auteur principal de l’étude explique que dès le jeudi soir, à l’approche du weekend, la plupart d’entre nous avons tendance à «  reprendre  » le sport, mais aussi «  la boisson  ». Une tendance partagée, selon son étude, par toutes les tranches d’âge.

L’étude a analysé le journal quotidien tenu via smartphones de 150 participants, âgés de 18 à 89 ans, qui devaient renseigner le soir, et durant 3 vagues de 21 jours dans l’année, leur consommation d’alcool et leur pratique d’activité physique quotidiennes. L’analyse de ces données montre que du lundi au mercredi, les sujets se concentrent sur leurs activités professionnelles ou familiales et réduisent leur consommation d’alcool. Mais, dès le jeudi, la consommation d’alcool et l’activité physique reprennent simultanément.

Une association à comprendre absolument, d’autant que la conclusion «  est uniforme pour tous les participants de l’étude  », quel que soit l’âge ou le niveau de pratique de l’activité physique. Les chercheurs suggèrent plusieurs motivations possibles, la récompense après l’effort bien sûr, ou les occasions de rencontres via la pratique sportive ou simplement la plus grande disponibilité du weekend qui peut expliquer aussi la simultanéité entre les deux tendances. D’autres études sont donc prévues pour mieux comprendre le lien éventuel entre les deux variables, et pouvoir concevoir des interventions encourageant à la pratique de l’activité physique et déconseillant la consommation d’alcool après l’effort.

Source: Health Psychology Sep 15, 2014 doi: 10.1037/hea0000157 Daily Physical Activity and Alcohol Use Across the Adult Lifespan (Visuel © Monkey Business – Fotolia.com)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine