Magazine Science

Quelques types d’étoiles hypothétiques

Publié le 05 octobre 2014 par Marcel76

naine-noireNotre univers, âgé de 13,7 milliards d’années n’est pas assez vieux pour qu’il ait pu se former certains types d’étoiles, qui représentent un autre stade d’évolution des types d’étoiles connues. Voici une liste d’étoiles hypothétiques qui sont envisagées par les scientifiques :

-Les naines noires : c’est l’état final d’une naine blanche ou d’une naine rouge. Une naine blanche est l’évolution d’une étoile comme le Soleil, trop petite pour devenir un trou noir ou une étoile à neutrons. Un million de milliards d’années seraient nécessaires pour atteindre cet état. Ces corps sont tout simplement des naines blanches ou rouges refroidies petit à petit. Leurs températures ne dépasseront pas les 2000°C. Comme on peut le voir sur l’image, ce corps ressemble à une « étoile carbonisée ».

Même à l’époque où les naines noires existeront, il sera extrêmement difficile de les détecter, étant donné qu’elle émettront un rayonnement thermique à une température à peine au-dessus de celui du rayonnement fossile micro-onde. Il faudra alors étudier leur influence gravitationnelle

-Les naines bleues : les naines rouges avant d’avoir épuisé leur hydrogène se transformeront en ce type d’étoile avant de devenir une naine noire. Ce n’est pas avant des milliers de milliards d’années que l’on risque d’en voir.

-Les trous blancs. Leur existence dans l’Univers est considérée comme hautement spéculative. Si rien ne peut s’échapper du trou noir pas même la lumière alors rien ne peut pénétrer dans un trou blanc.
Certains scientifiques n’excluent pas la possibilité que le Big Bang n’ait jamais existé et qu’un ou plusieurs trous blancs soient à l’origine des mouvements des galaxies.

-Les étoiles de fer. Dans un futur très lointain la métallicité du milieu interstellaire moyen aura été multipliée , d’où l’existence d’étoile plus lourdes. Ce stade est un devenir possible des naines noires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog