Magazine Voyages

Mon top 10 les coupoles: N°3: La coupole de la cathédrale Saint Paul (Londres)

Publié le 05 octobre 2014 par Romain Delannoy

Elle est la concurrente directe de Westminster. Si cette dernirère a accueilli le mariage des jeunes William et Kate, la cathédrale Saint Paul a servi de réception à celui de son père avec Lady Di. La cathédrale Saint Paul fait néanmoins plus office de mémorial alors que Westminster Abbey est résolument royale. C'est donc le Panthéon à l'anglaise et nous Français avons puisé dans son schéma de coupole très réussie. Avec sa coupole, l'église tient là une sobriété classique qu'on ne saurait lui retirer.

280px-StPaulsCathedralSouth

Tout ce qu'il y a de plus classique

Pourquoi dans le top 10? Tout ce qu'il y a de plus classique

Christopher Wren est sans doute l'architecte de Londres, celui qui a donné à l'Angleterre son caractère bien spécifique. Plutôt que de lorgner sur le baroque, les Anglais toujours rigoureux se sont plutôt tournés vers l'art classique. Cette cathédrale devait renaître de ses cendres après le grand incendie de 1666 et devenir le centre névralgique du quartier de la City. Le dôme est haut, atteignant les 110 mètres d'où vous aurez une vue imprenable, en particulier sur les quartiers d'affaires et ses nouvelles constructions (le Gurkin, la Shard Tower ...). Comme au Panthéon, il se compose de 3 enveloppes, une visible à l'intérieur, un autre à l'extérieur et une autre qu'on ne peut déceler. Ici, le modèle se trouvait en Italie mais il ne s'agissait pas du Panthéon de Rome mais de la basilique Saint Pierre du Vatican où la coupole de Michel Ange fascinait Wren. Quoiqu'il en soit, la Ville éternelle restera toujours la grande référence. C'est surtout sa triplicité qui confère au dôme une capacité technique remarquable, surtout que vous pouvez l'approchez de près. Je vous invite vivement à monter au sommet où vous traverserez la sensationnelle galerie des murmures. Elle vous permettra dans un premier temps de vous rendre compte du diamètre impressionnant et vous pourrez murmurer à un endroit que votre partenaire vous entendra de l'autre côté du cylindre. C'est une expérience fascinante dans un lieu où l'on se recueille sur le tombeau des plus grands. Bien sur des vitraux sont là pour égayer la structure mais pas seulement. Des diamants offerts par la reine Anne permettaient à l'oeuvre de Wren de superposer l'esthétique sur le symbolique. La montée du dôme est la plus belle escalade proposée à Londres.

Dome_of_st_pauls

N'oubliez pas de murmurer


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine