Magazine

Montage Aluminium

Publié le 20 mai 2008 par Frogetech

20-05-2008  15:17 20-05-2008 15:17
coef. de frottement lors d'un contact alu/alu non lubrifié De anne-laure Sujet: coef. de frottement lors d'un contact alu/alu non lubrifié
bonjour, je souhaiterais connaître approximativement le coefficient de frottement que l'on a entre 2 pièces en aluminium sans aucune lubrification. J'ai trouvé pas mal de site sur internet à ce sujet, mais les valeurs fournies vont de 0,2 à 1,9 ! Il s'agit en fait d'une rondelle taraudée en alu qui vient se loger dans urne cavité cylindrique en alu également, pour être serrée puis vissée. Il faut donc que le coefficient de frottement soit assez important. Merci de votre aide.

Réponse: 

Tout d'abord, pour vous à quoi correspond un rondelle taraudée ? est-ce plutôt un écrou cylindrique ? car une rondelle par définition n'est pas taraudée, elle peut être freinée, crantée, belleville, onduflex, grover, plate, épaisse, large etc.... mais jamais taraudée.

Ensuite il faut éviter la visserie aluminium pour des couples de serrage important, car le foirage est courant avec des petits taraudages régulièrement fragiles. Démontage et remontage à proscrire pour se type d'assemblage. (Quel est le diamètre du filetage M ?)

Ce que vous appelez une cavité cylindrique se nomme un lamage et doit je présume noyer ledit "écrou". Dans ce cas un arrêt en rotation parait compliqué, voir impossible sans utiliser de "rondelle onduflex" ou "crantée", cette dernière marquant le fond du lamage pour bloquer la rotation de l'écrou.

Si vous avez le choix du logement autre que cylindrique, je vous conseille, soit de le faire hexagonal (usinage avec électrode plus coûteux), soit de prévoir un arrêt en rotation entre l'écrou et son logement, (méplat).

Quel différence faites-vous entre serrée et vissée ? A moins que vous emmanchiez à force l'écrou cylindrique (appelée rondelle taraudée) dans le lamage (logement cylindrique) et ensuite que vous veniez mettre la vis. 

Le coefficient de frottement varie en fonction de l'alliage d'alu qui comporte 7+ 1 groupes (le 8ème étant pour d'autres alliages éventuels)

aluminium sans élément d'addition : 1000

aluminium + cuivre : 2000

aluminium + manganèse : 3000

aluminium + silicium (alliages de moulage) : 4000

aluminium + magnésium : 5000

aluminium + magnésium + silicium : 6000

aluminium + zinc + magnésium : 7000


site conseillé : http://www.tribology-abc.com/default.htm

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frogetech 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte