Bonheur des enfants et des gourmands , ennemi juré des dentiers à la fixation approximative , l’illustre barre de caramel qui colle aux dents et au papier a vu le jour un peu par hasard dans une chocolaterie du Nord.
A cette époque la chocolaterie Delespaul-Havez souhaite réduire ses stocks de chocolat. On cherche une nouveauté, l’idée est lancée d’adjoindre du caramel au chocolat pour écouler plus aisément le surplus. Mais patatras! au lieu de sortir les beaux petits toffees carrés attendus, la machine se dérègle, commence à débloquer et se met à engendrer des petites barres tout en longueur. Le carambar est ainsi né en 1954 et c’est immédiatement un succès puisqu’il s’en écoule 300 millions dans les 5 premières années. Il vaut à l'époque où j'use de différents stratagèmes pour tenter de le dérober à l'épicière et ainsi contrebalancer le vol manifeste des prix affichés sur le reste de sa marchandise , 5 centimes(de francs), c'est vous dire le stock de blagues carambar que j'ai entreposé en réserve dans un coin de mon cerveau encombré
Le prix ainsi que les ventes du carambar ont certes depuis évolué plus vite que la mentalité et l'honnêteté de la majorité des commerçants.
A ce propos, les créateurs du Carambar ont toujours eu des idées marketing pour leur doper leurs ventes, d’abord les points carambar à collectionner en échange de cadeaux puis le coup de génie en 1969 qui va faire la réputation de leur produit. Ils organisent un concours en demandant aux enfants d’envoyer leurs blagues et leurs devinettes. Les gagnants, outre leur poids en Carambar verront leur histoire imprimée sur l’emballage du bonbon. Depuis les blagues Carambar sont entrées dans la légende. Des recueils se vendent en librairie. Elles sont renouvelées et adaptées régulièrement pour plaire aux nouvelles générations.
Si l’orthographe du nom a légèrement évolué passant de Caram’bar à Carambar, la recette de base est restée la même depuis les débuts. Il existe tout de même une quinzaine de parfums différents. Pour s’adapter au marché le carambar existe aussi en mini, en différents parfums de fruits et il se décline même en crème glacée.
Il se vend en moyenne 800 millions de Carambar chaque année et selon la communication de la marque, un carambar est mangé toutes les 40 secondes. .A la fin de l'année passée, suite à l'accident de Michael Schumacher, une blague jugée douteuse a dû être retirée du répertoire:
l'adresse du site officiel carambar France : https://twitter.com/Carambar_France
Et pour les amateurs en manque de blagues Carambar, tapez votre requête dans un moteur de recherches.