Magazine Cinéma

Critique de "Gone Girl" de David Fincher, sortie le 8 Octobre.

Par Trailers & News @TrailersandNews

Critique de "Gone Girl" de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, Tyler Perry, Kim Dickens, Patrick Fugit et Carrie Coon.

Le synopsis: Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses.

Le film sortira le 8 Octobre.

Critique:  Il  y a des films qu’on attend en se disant qu’on va prendre une grosse claque, "Gone  Girl" en fait partie. Il suffit de regarder la filmographie de Fincher (Seven, FightClub, The Social Network, Millenium: Les hommes  qui n’aimaient pas les femmes) pour  dire qu’il est un réalisateur majeur depuis 20 ans.  Cette fois il adapte  le roman de Gillian Flynn "Les Apparences" (Gone Girl en vo) et autant dire  que ça lui va comme un gant.

La réalisation,  avec son directeur photo habituel (Jeff Cronenweth), il nous offre 2 ambiances bien différentes,  la teinte jaune habituelle de ses films mais aussi  un bleu glaciale pour  certains passages, ce qui rend  l’ambiance du film   claustro-phobique même  pour les passages avec du monde. Avec des plans au millimètres, on est immergé. Le scénario, écrit par Flynn, est  très bien ficelé avec des rebondissements à foison, qui  tient autant du thriller, la comédie noire, la satyre des  médias  et d’une analyse sur le mariage.  Le montage, d’une  incroyable  justesse fait monter la tension comme il faut. La musique de Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Atticus Ross est bien, bien qu’elle  ressemble parfois  à  la bande son de "The Social Network", petite déception sur ce point.

Les acteurs,  Ben Affleck est parfait  dans le rôle d’un mari  dépassé  par les  événements, on croirait que  le rôle  a été écrit pour lui. Rosamund  Pike, la performance du film,  nous joue une Amy parfaite,  qui se montre sous tous les angles, désespérée, manipulatrice, dangereuse. Les seconds rôles sont aussi très bons, Tyler Perry, habitué  des comédies, la joue plus sérieuse et ça lui va bien;– Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) a peu de temps à l’écran mais est parfait; Kim Dickens  joue subtilement  une inspectrice de police; Carrie Coon  est une sœur parfaite et tendue et pour une première au cinéma Emily Ratajkowski s’en sort plutôt bien.

"Gone Girl" est un Chef d’Oeuvre, n’ayons pas peur des mots, Fincher  allie  la tension d’un thriller, l’humour de la comédie noire,  une analyse sur le  mariage plus que pertinente et une satyre  des médias (qui peuvent faire passer  une personne d’un monstre à  héros). C’est prenant, captivant, sur 2h30, que dure le  film,  on ne s’ennuie pas. Une vraie réussite.

Note: 9,5/10


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Trailers & News 2902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines