Critique de "Gone Girl" de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, Tyler Perry, Kim Dickens, Patrick Fugit et Carrie Coon.
Le synopsis: Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses.
Le film sortira le 8 Octobre.
Critique: Il y a des films qu’on attend en se disant qu’on va prendre une grosse claque, "Gone Girl" en fait partie. Il suffit de regarder la filmographie de Fincher (Seven, FightClub, The Social Network, Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes) pour dire qu’il est un réalisateur majeur depuis 20 ans. Cette fois il adapte le roman de Gillian Flynn "Les Apparences" (Gone Girl en vo) et autant dire que ça lui va comme un gant.
La réalisation, avec son directeur photo habituel (Jeff Cronenweth), il nous offre 2 ambiances bien différentes, la teinte jaune habituelle de ses films mais aussi un bleu glaciale pour certains passages, ce qui rend l’ambiance du film claustro-phobique même pour les passages avec du monde. Avec des plans au millimètres, on est immergé. Le scénario, écrit par Flynn, est très bien ficelé avec des rebondissements à foison, qui tient autant du thriller, la comédie noire, la satyre des médias et d’une analyse sur le mariage. Le montage, d’une incroyable justesse fait monter la tension comme il faut. La musique de Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Atticus Ross est bien, bien qu’elle ressemble parfois à la bande son de "The Social Network", petite déception sur ce point.
Les acteurs, Ben Affleck est parfait dans le rôle d’un mari dépassé par les événements, on croirait que le rôle a été écrit pour lui. Rosamund Pike, la performance du film, nous joue une Amy parfaite, qui se montre sous tous les angles, désespérée, manipulatrice, dangereuse. Les seconds rôles sont aussi très bons, Tyler Perry, habitué des comédies, la joue plus sérieuse et ça lui va bien;– Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) a peu de temps à l’écran mais est parfait; Kim Dickens joue subtilement une inspectrice de police; Carrie Coon est une sœur parfaite et tendue et pour une première au cinéma Emily Ratajkowski s’en sort plutôt bien.
"Gone Girl" est un Chef d’Oeuvre, n’ayons pas peur des mots, Fincher allie la tension d’un thriller, l’humour de la comédie noire, une analyse sur le mariage plus que pertinente et une satyre des médias (qui peuvent faire passer une personne d’un monstre à héros). C’est prenant, captivant, sur 2h30, que dure le film, on ne s’ennuie pas. Une vraie réussite.
Note: 9,5/10