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[Interview] Thomas Gouritin, chef de projet social media chez Hobbynote

Publié le 06 octobre 2014 par Cdusport @cdusport
[Interview] Thomas Gouritin, chef de projet social media chez Hobbynote

Hobbynote, vous n’en avez peut-être pas entendu parler. Et pourtant, vous avez sûrement déjà utilisé l’une de leurs activations sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Les dernières en date dans le domaine sportif: le « Dedicated Photo » pour l’Equipe de France, le « Twitter Automatic » pour la Coupe du monde de basket, le « Add to Agenda » pour la Coupe du Monde du Brésil et l’intégration des cours de Fitness dans Twitter pour Domyos. A plus grande échelle encore, Hobbynote est derrière l’activation #danseavectastar pour l’émission TF1 Danse avec les Stars et le Add-to-Basket pour la Redoute.

Nous concernant, c’est le digital sport qui nous intéresse. On a donc posé quelques questions sur ce sujet à Thomas Gouritinqui travaille chez Hobbynote.

Bonjour Thomas. Peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Bonjour les lecteurs de CduSport! Je suis Thomas Gouritin, chef de projet social media chez Hobbynote. Je suis dans le dans le métier depuis 3 ans. J’ai fait du community management opérationnel mais aussi du stratégique et pas mal de rédaction notamment chezMyCommunityManager.fr. Je suis maintenant chef de projet digital chez Hobbynote depuis 10 mois.

photo thomas gouritinphoto thomas gouritin

Thomas Gouritin, chef de projet social media ches Hobbynote

Tu nous en dis un peu plus sur Hobbynote?

Hobbynote, c’est une agence spécialisée dans la mise en place de stratégies digitales innovantes. On travaille pour des clients tels que La Redoute, TF1, Auchan Drive, Kiabi, La Fnac… Dans le domaine du sport, on a pour clients la FIBA, Decathlon, Domyos, les Jeux Equestres Mondiaux…

Historiquement, Hobbynote est une agence qui s’est spécialisée sur Facebook. Aujourd’hui, c’est sur Twitter que l’on démontre notre expertise. On essaie d’être des précurseurs et c’est une réelle source de motivation. Comme tu peux le voir à travers les projets que tu as cité en introduction, je pense que nous y arrivons !

Précurseur, c’est le cas de le dire! Vous avez fait un carton avec l’Automatic Score pour la Coupe du Monde masculine de Basket!

Oui c’est vrai! L’Automatic Score était une très bonne idée, et sa mise en place un vrai défi ! Twitter France nous a aidés en la poussant auprès de la FIBA (Fédération Internationale de Basketball). On a tout développé pour permettre aux utilisateurs de ne rien manquer de ce grand événement sportif, quel que soit le lieu où ils étaient. On est très content du résultat. En plus la NBA a quotidiennement utilisé notre outil, et des joueurs comme Manu Ginobili ou Luis Scola ont aussi utilisé @FIBA scores pour se tenir au courant des scores. Belle récompense pour des passionnés de sports.

L’Automatic Score ouvre-t-il la voie à de nouveaux usages?

Oui, sans aucun doute! Déjà, on le remet en place pour la Coupe du Monde féminine de basket qui se déroule en Turquie depuis samedi et jusqu’à dimanche prochain.
Dans le futur on pourrait également afficher les top scorers, les événements marquants d’un match. Et vous pouvez compter sur nous pour faire adopter cet outil à d’autres sports. Rien d’officiel pour l’instant mais on pourrait très bien imaginer l’utilisation de l’Automatic Score pour la Ligue des Champions, durant la saison NBA, ou pour tout autre événement sportif à base de scores et d’émotion live.

Hobbynote a aussi marqué les esprits lors du match amical de la France face à l’Espagne au début du mois de septembre avec le dispositif « Dedicated Photo ». Une excellente idée!

Dedicated Photo est aussi une belle réussite. Le but était d’offrir un contenu exclusif aux fans de l’Equipe de France. La volonté d’offrir un cadeau aux utilisateurs de Twitter tout en augmentant leur engagement, c’était notre priorité!

J’ai cru entendre que vous avez aussi été présent sur les Jeux Equestres Mondiaux…

Oui, effectivement ! Hobbynote a participé à l’élaboration du Social Hub pour les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie. Je crois que le résultat est plutôt réussi ! Cela permettait de retransmettre les émotions et l’énergie de ce magnifique événement aux fans d’équitation non présents sur place en suivant les tweets et photos des cavaliers, des officiels et du public.

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Hobbynote a participé à l’élaboration du Social Hub pour les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie

On a appris que la diffusion de posts sur les réseaux sociaux avait été interdite durant la Ryder Cup. Quel est ton point de vue sur la question?

Je ne suis pas plus étonné que ça, on a déjà vu ce genre de tentatives sur les JO. Mais ce qui est étonnant, c’est que PGA est une des premières entités sportives à avoir mis en place un social hub (pgatour.com/socialhub) de qualité. Pourquoi ne pas mettre en avant les utilisateurs plutôt que de les sanctionner ? Les gens sont enthousiastes quand on utilise leurs contenus. Ce sont des ambassadeurs. Il faut savoir utiliser leurs contenus plutôt que leur interdire. Surtout que PGA a un formidable outil pour le faire.

Un dernier mot à nos lecteurs Thomas?

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Facebook et notre blog pour rester au courant de l’actualité d’Hobbynote. Il y a des choses plutôt sympa qui vont voir le jour, que ce soit dans le sport ou dans d’autres secteurs!

Merci à Thomas pour cette interview! Si vous aussi vous souhaitez réaliser une interview, contactez-nous!


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