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André Antibi, crème pédago-démago

Publié le 06 octobre 2014 par Soseducation

Chercheur es didac­tique, André Antibi vient de publier un livre sur les ver­tus de l’évaluation « par contrat de confiance ».

Selon lui, les enseignants sont des inconscients manipulés :

« …en France, les ensei­gnants se sentent obli­gés, sous la pres­sion de la société, de mettre des mau­vaises notes. De manière incons­ciente, ils pré­servent un pour­cen­tage d’échec dans une classe. » 

Heureusement pour les professeurs, M. Antibi a eu une révélation :

« Et puis j’ai eu un déclic, macabre lui aussi : je me suis rendu compte que je fai­sais mal mon métier. »

LA solution miracle :

« On ne donne pas le sujet à l’avance, mais on ne cherche pas à prendre l’élève au dépourvu. »

Faut-il comprendre que les professeurs cherchaient (inconsciemment, Bourdieu !) à mettre l’élève en difficulté ? Venait-il à l’idée des professeurs de surprendre les élèves sans leur dire sur quoi ils allaient être interrogés ? Les professeurs d’histoire géographie n’interrogent donc jamais les élèves sur la période qu’ils viennent d’apprendre ? Monsieur Antibi, avant sa révélation, donnait-il des sujets sans rapport avec le programme ?

Sérieusement…

Qu’il existe des pressions sur les professeurs, c’est un fait. Et ce livre en est une bien macabre.


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