Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] Deux jours, une nuit

Par Wolvy128 @Wolvy128

BR deux jours une nuitLE FILM

Synopsis:

Sandra (Marion Cotillard), aidée par son mari (Fabrizio Rongione), n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail. Une quête presque perdue d’avance qui va confronter la jeune femme à la solidarité, ou l’absence de solidarité, dans un contexte économique et social difficile.

Casting:

Réalisateurs – Jean-Pierre & Luc Dardenne.
Acteurs & Actrices – Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Catherine Salée, Baptiste Sornin, Christelle Cornil, Myriem Akheddiou, Simon Caudry, Alain Eloy…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Sans être un grand fan du cinéma des frères Dardenne, je dois reconnaître que Deux jours, une nuit m’a complètement bouleversé. D’abord parce qu’il se dégage de l’ensemble du film une authenticité assez déconcertante qui renforce considérablement l’impact émotionnel des séquences. Le traitement minimaliste des deux réalisateurs laisse en effet toute la puissance du récit s’exprimer naturellement, sans le moindre pathos ou excès de bons sentiments. Mais aussi, et surtout, pour la performance absolument remarquable de Marion Cotillard. L’actrice française se fond effectivement à merveille dans l’univers des auteurs et livre une interprétation bouleversante de sincérité dans la peau de cette femme dépressive obligée, le temps d’un week-end, de ravaler sa fierté pour tenter de garder son travail. De l’accent à la gestuelle, en passant par l’attitude générale, rien ne fait tache dans la composition du personnage. En outre, le sujet même du long-métrage est très intéressant car révélateur d’une certaine réalité. Une réalité qui est malheureusement devenue aujourd’hui le quotidien de beaucoup de personnes, et qui pose de façon assez brutale la question de la solidarité dans un contexte social et économique aussi difficile. Devoir choisir entre sa prime ou sa collègue est en effet un choix cornélien et tout le film tourne autour de la capacité de chacun à pouvoir se mettre à la place de l’autre. En définitive, Deux jours, une nuit est donc un film que je recommande vivement à tous les amateurs de drame poignant. L’histoire, le traitement et l’interprétation superbe de Marion Cotillard devraient vous emporter.

Photo deux jours une nuit

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.85:1.
Sous-titres – Néerlandais, Anglais.
Durée – 92 minutes.

Bonus

  • Interviews avec Jean-Pierre & Luc Dardenne, Fabrizio Rongione et Marion Cotillard.
  • La réalité sociale.

Éditeur – Cinéart.

Avis:

Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un long-métrage impressionnant sur le plan visuel, le Blu-ray édité par Cinéart offre toutefois un rendu HD de très bonne facture. L’image jouit effectivement d’une définition exemplaire tout au long du film, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Côté sonore, la qualité est également au rendez-vous avec une piste audio HD, certes sans véritable éclat, mais néanmoins extrêmement solide. Seule ombre au tableau : les suppléments ! Les bonus sont en effet un peu décevants d’un point de vue qualitatif et quantitatif puisque seuls 3 interviews (d’une dizaine de minutes chacune) des réalisateurs et des acteurs, ainsi qu’un bref module sur la réalité de la situation évoquée dans le film, sont proposés. On retiendra cependant l’originalité des échanges, qui délaissent quelque peu l’aspect promotionnel habituel pour s’attacher à décrire les conditions particulières de travail sur le tournage. Bref, vous l’aurez compris, un Blu-ray à découvrir donc principalement pour la grande qualité du film. Un des meilleurs de l’année assurément !

Disponible à partir du 1 octobre 2014 en DVD et Blu-ray (Belgique).



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines