Magazine Focus Emploi

3 seniors sur 4 sont mobilisés par la perte d'autonomie de leurs parents

Publié le 06 octobre 2014 par Rozennlefeuvre @aladom
3 seniors sur 4 sont mobilisés par la perte d'autonomie de leurs parents

Journée des aidants

A l'occasion de la journée des aidants familiaux le 6 octobre 2014, l'Institut Français des Seniors a réalisé un sondage auprès de plus d'un millier de senior de 50 ans et plus. Il ressort de ce sondage que 71% des personnes interrogées ont des parents en perte d'autonomie qui ont besoin de leur aide.

La journée des Aidants

Depuis 5 ans, la Journée Nationale des Aidants est une occasion de dire merci à plus de 8 millions d'anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé, quel que soit son âge.

Elle est surtout l'occasion de penser à tous ceux qui, par leur implication et leur engagement total, sont les moteurs d'un changement durable dans notre société. Une société nouvelle qui est, grâce à eux, plus proche et surtout plus humaine.

C'est la raison pour laquelle, sur l'ensemble de notre pays et dans votre région des centaines d'initiatives (conférence, ateliers, temps de répit... ) doivent permettre d'aller à leur rencontre et de célébrer tous ceux pour qui dire « je t'aide » est une réalité quotidienne.

Plus d'infos sur le site dédié à la journée des aidants.

Les seniors aidants familiaux

Voici les principaux chiffres qui ressortent d'un sondage réalisé par l'IFS à un panel de plus de 1000 seniors de 50 à 75 ans :

  • Près de 3 seniors sur 4 sont sollicités par leurs parents4 seniors sur 10 ont encore la chance d'avoir leurs parents
  • 41% des seniors interrogées et âgées en moyenne de 63 ans ont encore la chance d'avoir l'un (31%) de leurs parents ou les deux (10%).
  • un sur deux (46%) ont des parents qui connaissent des pertes d'autonomie,
  • 76% des cas, les parents habitent encore à leur domicile et seulement 2% des parents habitent chez leurs enfants.

Dans 71% des cas, les seniors ayant des parents connaissant des pertes d'autonomie sont sollicités par leurs parents : 

  • Pour 45% d'entre eux, ils s'en occupent en moyenne plus de 3 heures par semaine.
  • Et plus d'un quart (26%) s'en occupe plus de 5h par semaine.

Les seniors font peu souvent appel à une aide extérieure proposée par exemple par une entreprise d'aide aux seniors. Moins de la moitié des seniors (44%) qui font face à des parents rencontrant une perte d'autonomie et résidant toujours à leur domicile a recours à une aide extérieure pour s'occuper d'eux. 

A propos de l'Institut Français des Seniors

L'Institut Français des Seniors a été créée en 2010, paralèllement à HSC, une entreprise spécialisée dans l'évènementiel pour les seniors, qui organise le Salon des Seniors.

Créée par Hervé Sauzay , passionné par ce public qu'il pratique depuis plus de 20 ans, l'entreprise a 3 métiers : la recherche et les études, le conseil, et la formation.

L'institut Français des Seniors réunit un réseau d'experts par projets : médecins, psychologue, experts retraite, sociologue, journaliste, et aussi des prestataires techniques (maquettistes, webmasters, base de données marketing, etc.)

Par ailleurs, il est en lien avec des experts du monde des seniors en Hollande, Belgique, Espagne, et au Canada.

Partager sur les réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte