En 1608, dans le petit village de Zugarramurdi, situé aux pieds des Pyrénées et près de la frontière franco-espagnole, les habitants apprennent une incroyable histoire. La bourgade abrite des sorcières qui se réunissent le soir dans les grottes des lieux pour accomplir des messes noires avec le Diable. Certaines d’entre elles se métamorphoseraient et provoqueraient des tempêtes en mer pour faire couler les navires en partance de Saint-Jean-de-Luz.
L’inquisition à la chasse aux sorcières.
L’inquisition espagnole dépêche alors Don Juan Del Valle Alvarado pour découvrir la vérité. Les vieilles rancunes et les anciennes querelles refont surface parmi les villageois qui dénoncent plusieurs individus de pratiquer la sorcellerie, de lancer des maléfices contre les champs, les bêtes et les humains. Certains iront même jusqu’à les accuser d’être des vampires et des nécrophages.De nombreuses arrestations ont lieu, certaines personnes sont inculpées et d’autres sont libérées. Le 7 novembre 1610, la sentence tombe et condamne 11 sorcières qui sont brûlées vives sur le bûcher pour manifestation de sorcellerie.
Le musée des sorcières de Zugarramurdi.
Dans la contrée Basque Espagnole, environ 64 villages furent la cible d’abriter des sorcières.Zugarramurdi demeure le plus célèbre. En juillet 2007, le vieil hôpital réhabilité et inauguré en « Musée des Sorcières » retrace et perpétue l’histoire de ces pauvres gens accusés à tort ou à raison d’actes de sorcellerie.
Sous le régime de l’inquisition, certains d’entre eux, même les enfants, furent écroués et moururent en prison, d’autres libérés, mais dépouillés de leurs biens, et malheureusement une minorité fut brûlée vive.