Magazine High tech

Du soleil pour mesurer le temps

Publié le 07 octobre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Le concours international de Land Art qui se tient à Copenhague a couronné « The Solar Hourglass » comme vainqueur de cette compétition de design monumental, vendredi dernier. Ce projet de « sablier solaire » prend la forme de deux bosses géantes, posées l’une sur l’autre. L’artiste Santiago Muros Cortés veut proclamer que tant que nous prenons soin de notre environnement, l’énergie ne s’épuisera jamais.

L’installation est constituée d’un ensemble de petits miroirs qui concentrent leur réflexion sur un réservoir. Le faisceau de chaleur concentré chauffe un fluide de sel de nitrate, stocké dans le réservoir. Il est porté à des températures supérieures à 600°C et transporté alors à travers un échangeur de chaleur où de l’eau est transformée en vapeur. Une turbine de 6,2 MW permettrait d’électrifier des centaines de maisons avec cette énergie.

Le concours international de Land Art qui se tient à Copenhage a couronné

Le concours international de Land Art qui se tient à Copenhage a couronné « The Solar Hourglass » comme vainqueur de cette compétition de design monumental.

Un petit pourcentage de la vapeur produite passe entre les deux parties du sablier : le faisceau solaire est visible pour le public, qui peut même s’en approcher. Plutôt que d’utiliser du sable pour mesurer le temps, la roue solaire utilise l’énergie du soleil.

L’oeuvre d’art peut aussi servir de lieu de détente : des dizaines de personnes peuvent se rassembler dans la partie inférieure, à l’ombre de la partie supérieure. Et la nuit, après que le faisceau solaire se soit éteint, des diodes électroluminescentes qui couvrent l’installation s’allument, transformant le sablier en luminaire géant.

Santiago Muros Cortés voudrait faire construire ce sablier solaire à la pointe nord de l’ile centrale de Copenhague, Refshaleøen. Grâce à la reconnaissance accordée par le jury du Land Art Generator Initiative, il convaincra peut-être les édiles locales.

 
Remonter à la source :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte