Magazine Environnement

Les inventeurs de la LED récompensés au prix Nobel 2014 de physique

Publié le 07 octobre 2014 par Bperonne

Les inventeurs Isamu Akasaki (Japon), Hiroshi Amano (Japon) et Shuji Nakamura (USA) ont été consacrés pour leur invention de la LED (diode électro luminescente en Français). Le jury a reconnu une invention qui permet d’importantes économies d’énergie allant même jusqu’à qualifier cette découverte de « révolutionnaire ». Tout a changé lorsque les trois chercheurs ont réussi à produire de la lumière bleue grâce à ces LED dans les années 90.

Cette invention s’est depuis développée et c’est récemment répandue dans les magasins pour proposer un nouveau type d’éclairage LED que vous connaissez bien sur ce blog. Cet éclairage beaucoup moins énergivore que les autres types d’éclairages ; en effet seulement une ampoule LED de 6W ou 7W suffit pour avoir une équivalence de 60W en ampoule classique, et bien plus intéressant en terme de durée de vie qui est presque multipliée par 100 dans le meilleur des cas.

eclairage-led-prix-nobel

(Source : Le prix Nobel de physique 2014 décerné aux chercheurs Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura, Le Huffpost).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bperonne 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog