Magazine Focus Emploi

AXEO annualise sont temps de travail

Publié le 07 octobre 2014 par Rozennlefeuvre @aladom
AXEO annualise sont temps de travail

AXEO Services annualise le temps de travail

Dans les services à la personne, le temps de travail doit être aménagé pour garantir la satisfaction des clients, préserver les intérêts des salariés et assurer la rentabilité de l'entreprise. C'est dans cet optique que le réseau AXEO Services a mis au point un projet de texte pour l'aménagement du temps de travail.

Une adaptation nécessaire des horaires

Les services à la personne sont en plein développement et créent de nombreux emplois mais connaissent plusieurs contraintes concernant le temps de travail : 

  • une forte concurrence avec en particulier celle du travail au noir,
  • une adaptation constante des horaires et des emplois du temps des salariés pour gérer la saisonnalité de certaines activités comme le jardinage ou la garde d'enfants,
  • la réduction voire la suppression de prestations pendant les vacances des clients.
  • la variation de la demande de besoins, en particulier pour l'aide aux personnes dépendantes et/ou handicapées,
  • le besoin pour les salariés d'organiser de manière aussi harmonieuse que possible leur vie au travail et leur vie personnelle. y compris s'ils doivent avoir plusieurs employeurs,

Un projet de texte travaillé avec la CFTC

AXEO Services a donc décidé de proposer aux membres de son réseau un projet de texte servant de base à la négociation d'accords d'entreprises sur le thème de ces aménagements nécessaires.

Ce texte adresse les besoins des 3 parties :

  • pour le Client, il permet de garantir le meilleur des services par une disponibilité adaptée du personnel mis à sa disposition.
  • pour le salarié, il permet de garantir une rémunération mensuelle fixe indépendante des heures réellement travaillées, en préservant ses équilibres de vie, notamment lorsqu'il y a plusieurs employeurs
  • pour l'entreprise, il permet de garantir la mise en place d'une organisation souple et adaptée aux variations de l'activité liées à la saisonnalité et aux demande des clients.

Le texte, a été travaillé avec Gérard Sauty, représentant national pour les Services à la Personne de la CFTC. Il a été annoncé lors de la dernière convention nationale à l'ensemble du réseau et est promu depuis grâce à des réunions d'information permettant sa mise en oeuvre élargie.

Pour Julien Moineau, PGD d'AXEO Services: « Ce texte type est la preuve de la maturité croissante d'un jeune secteur en plein développement et qu'une vraie relation à bénéfices réciproques peut et doit être engagée avec les représentants des salariés pour assurer l'avenir des entreprises créatrices d'activités économiques et donc d'emplois . Ce premier pas ne pourrait-il pas inspirer les négociateurs de la convention collective ? ».

Pour Gérard Sauty, « la CFTC admet objectivement que nombre d'éléments nécessaires au fonctionnement au quotidien des entreprises, à leur organisation, sont à préciser par accord d'entreprise  au niveau local, pour répondre aux besoins selon les activités menées. Mais cela doit aussi intégrer les éléments de sécurisation nécessaires aux salariés au niveau des rémunérations et au niveau de l'organisation de son  travail ».

Le réseau AXEO Services (services aux particuliers et professionnels) créé en 2006 compte plus de 160 agences en France, employant 3 000 salariés et réalisant plus de 3 500 prestations journalières.

Partager sur les réseaux sociaux


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog