Magazine High tech

Samsung se prépare à une importante chute

Publié le 07 octobre 2014 par Ahmedafi

Samsung Electronics a annoncé, mardi 7 octobre, que son bénéfice d’exploitation estimé allait plonger de près de 60 % au troisième trimestre.

Le résultat opérationnel pour cette période est estimé à 4 100 milliards de wons ( plus de 3,08 milliards de DH), en baisse de 59,6 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les ventes sont, elles, estimées à 47 000 milliards de wons, en repli de 20,4 %. En juillet, le groupe avait annoncé un fort recul de ses bénéfices au deuxième trimestre, de – 19,5 %.

Samsung se prépare à une importante chute

CONCURRENCÉ PAR HUAWEI ET LENOVO

Le numéro un mondial des téléphones portables a augmenté ses exportations de smartphones, mais « les marges opérationnelles ont décru », a déclaré le groupe. Cette chute s’explique par une augmentation des dépenses de marketing et des prix de vente moyens en baisse. Pendant la période, le« nombre de modèles haut de gamme vendus a baissé en proportion, à quoi s’est ajoutée une baisse des prix pour les modèles plus anciens », dit le groupe.

Samsung se prépare à une importante chute

Dans un marché saturé, Samsung fait face à la concurrence de son rival américain Apple, mais aussi à des concurrents chinois comme Huawei et Lenovo, qui inondent les pays émergents de téléphones d’entrée de gamme. « Les émergents sont typiquement un segment sur lequel Samsung perd du terrain », confirme Isabelle Durand, analyste chez Gartner. Samsung a conforté sa première place en termes de vente, au deuxième trimestre, avec 74,3 millions d’unités vendues, soit plus du double d’Apple, mais sa part de marché a fortement diminué, à 25,2 %.

Samsung se prépare à une importante chute

Huawei est devenu en très peu de temps le troisième vendeur de smartphones avec 20,3 millions d’exemplaires écoulés au deuxième trimestre (6,9 % de part de marché), selon IDC. Son compatriote Lenovo n’est pas très loin, avec 15,8 millions d’unités vendues, soit une part de marché de 5,4 %.

Samsung se prépare à une importante chute

Source


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ahmedafi 3389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine