Magazine Blog

Faire de la video … un courant d’art incontournable

Publié le 07 octobre 2014 par Franckwylliams @franckwylliams

Faire de la video , avez-vous sauté le pas ? Cet article fait suite à un constat …

Les mots sont les mots, mais rien ne vaut la vidéo !

Je remercie d’ailleurs au passage les personnes qui m’ont fait prendre conscience de cela et bien autres choses … Ils se reconnaîtront ;-)   
faire de la video vs mailing

    Aussi ne vous est-il pas arrivé lorsque vous regardez un film, les informations ou encore une émission à la télévision, d’être distrait par quelqu’un qui vous parle ? À coup sûr vous serez obligé de lui faire répéter parce que vous n’aurez pas entendu ! Cela est dû au fait que notre cerveau devant un écran se canalise sur la vue et l’ouïe, à tel point que si le sujet ou l’histoire est suffisamment attractif vous en oublierez tout ce qu’il y a autour … et vous aurez du mal à décrocher. Même si tout cela n’est vrai que sur un court instant (on ne peut pas être attentif très longtemps), c’est d’autant plus vrai pour ce qui est des courtes vidéos. C’est  un support assez fantastique qui si on le compare à du texte, de l’image ou les deux à la fois, reste le plus attrayant. Tandis que pour du texte on risque d’avoir une incompréhension par rapport au message qu’on veut faire passer, la vidéo, elle sera d’autant plus explicite et claire. Elle captivera l’attention de celui qui la regarde en raison souvent de son côté dynamique qu’il sera difficile de créer dans un texte ou à travers d’une image. Ce sera d’autant plus efficace si vous y mélangez de l’émotion,  de la sincérité et posez des faits avérés.

Impact de la vidéo publicitaire aujourd’hui

Le visiteur sur votre blog en visionnant la vidéo va rester plus longtemps sur votre blog , ce qui aura pour effet de vous donner un bonus pour le Seo. Il s’est avéré que sur le site Kickstarter, 54 % des projets qui sont parvenus à un financement sont des projets avec une vidéo, une différence évidente, car on ne comprend pas toujours immédiatement le sens d’un projet en le lisant.  La présence d’une vidéo n’est pas ce qui fait pencher immédiatement la balance, mais elle répond à une demande actuelle. Tout comme l’affichage d’un blog, un visiteur lambda qui parcourt la page d’un projet le fera rapidement et ouvrira à coup sûr la vidéo plutôt que parcourir entièrement la description. Ne pas faire de la video publicitaire pour vanter son projet lorsqu’on fait du crowdfunding c’est l’assurance de faire surtout des déçus ! Bien réalisée, courte et concise, elle exprimera clairement votre idée. La vidéo publicitaire est un outil indispensable à ne pas désavouer pour faire connaitre efficacement votre marque vers votre public judicieusement faite, elle suscitera naturellement l’interactivité … Adhésion, like, achat, etc …


la cle pour faire de la video

Une nouvelle forme de marketing pourquoi il faut faire de la video ?

Ses  intérêts sont multiples

  1. FACILE C’est le contenu le plus facile à visionner, on ne peut pas dire qu’il y ai besoin d’un effort surhumain pour regarder une vidéo,  d’ailleurs quand vous regardez la télé vous êtes comment ?
  2. POLYVALENT   Visionnable sur des supports divers tels que tablette, phablette,  PC, télé (en passe d’être démocratisé avec Chromecast) , androïde ou smartphone, vous pouvez à présent visionner ce que vous voulez ou vous voulez.
  3. DE QUALITÉ sans parler du contenu, mais plutôt de la qualité visuelle, on a une qualité de plus en plus pro, il n’est pas rare de trouver à présent des vidéos en HD.(haute définition)
  4. Hautement INFORMATIF en venir au fait rapidement et sans fioriture ! Une vidéo permet de transmettre beaucoup plus d’information que dans un texte.(par exemple faire de la video sur une duré de 5 minutes en dit plus qu’un texte de 500mots .Il sera plus facile d’expliquer le fonctionnement d’un logiciel  en vidéo  que dans un texte. La barrière parfois du langage technique n’aidant pas à al compréhension.
  5. ECONOMIQUE , quel  serait le coût d’une campagne de publicité. Avec des vidéos, il suffira de relayer sur YouTube, les réseaux sociaux, pour quelles soient partagé rapidement  pour peu que vous soyez imaginatif.
  6. VIRALE , le partage est devenu chose courante aujourd’hui ,que ce soit pour un article qui nous à plu,  une belle photo ou encore une image rigolote,  les vidéos ne sont pas en reste.
  7. PAS DE LIMITATION, tout  est possible aujourd’hui, même et surtout en matière de pub car on n’est pas à la télé ou l’on est limité par le temps.
  8. I LOVE SEO même si pour le moment le contenu vidéo ne peut pas être analysé par les moteurs de recherche,  le partage des vidéos c’est bon pour le référencement. Si demain une de vos vidéos attire de nombreuses visites, vous pourriez voir votre contenu propulsé en première page de Google et avoir une hausse de trafic … pas négligeable.
  9. BON POUR LE BRANDING  ça n’engage que moi, mais se référencer, se faire connaitre sous un pseudo, un nom de blog, etc … ça ne mène pas bien loin. L’idéal étant de se faire connaitre sous des  angles plus humain. Faites entendre votre voix, lorsque vous avez un peu plus d’assurance montrez-vous et vous serez reconnu bien plus facilement la prochaine fois.
  10. FAITES CE QUE VOUS AIMEZ , ce que je vais vous marquer n’est pas nouveau ,  abordez un sujet pour lequel vous avez une attirance et un intérêt certain autrement cela se sentira et ça se verra . 

Faire de la video une nécessité et pour quoi faire ?

Oui, si vous êtes blogueur, entrepreneur, artisan et si vous ne le faites pas,  vous passez à côté d’une partie stratégique de marketing (c’est un moyen imparable de vous présenter ou de présenter votre blog, votre entreprise, votre commerce …)   Il y a plusieurs sortes de vidéo, enfin disons qu’il y a plusieurs objectifs pour chaque vidéos que l’on fera, mais à chaque fois ce sera  =>  pour Générer du trafic (informative) =>  pour Convertir (on veut que le lecteur s’inscrive, achéte, like …) =>  pour Faire du liens =>  pour Ne Rien faire (à éviter )   Dans tous les cas il faut Convaincre et retenir l’attention dès les premières secondes et essayé de resté concis tout en gardant en tête son objectif et sa cible. De la video POUR QUOI FAIRE ? Pour dire qu’il fait beau aujourd’hui ou que c’est la crise ? Non cela n’amène à rien … si derrière il n’y à pas de solutions  Dans la majorité des cas, il sera plus question de faire une présentation d’une idée, d’un concept, d’un système, d’une personne, d’un certain savoir faire, de la manière dont vous voyez les choses ou de montrer sous forme de tutoriel comment on fait  quelque chose …. Certain on même eu la bonne idée d’en faire des Web TV comme par exemple Femme Actuelle

Si faire de la video publicitaire vous rebute … déléguez !

Sachez qu’il existe divers façon de faire des vidéos publicitaires… Un exemple ….       Je vous met ci-dessous un lien qui vous montre un éventail de vidéos réalisées sur différents thèmes Jetez un coup d’oeil, Regardez-moi et Utilisez-moi ! Video de présentation    Alors si c’est seulement la partie technique qui vous rebute déléguez la réalisation et ne vous cassez pas la tête !    


nouvelle forme de marketing

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que faire de la video est un atout, quelques chiffres assez déroutants …

Astuce : l’utilisation de sous-titres permettra l’ajout de texte dans votre vidéo et favorisera donc son référencement

  • Les informations visuelles dont traité 60 000X plus rapidement par le cerveau que le s textes.http://www.billiondollargraphics.com/infographics.html

    Je ne saurais vous conseillez si vous êtes blogueur de penser à faire un sitemap vidéo pour votre blog si vous y apportez régulièrement des vidéos => Google xml sitemap Video  C’est un excellent et efficace plugin qui fait ça pour vous (vous pourrez d’ailleurs en savoir davantage ici   https://support.google.com/webmasters/answer/80472?hl=fr   Vous pourriez également créer une chaîne YouTube (l’objet d’un prochain tuto) qui vous simplifiera la tâche pour mettre en ligne vos vidéos.   Au final faire de la video publicitaire ou d’un autre genre ne peut être que salutaire, d’une part mettre une vidéo de présentation de votre entreprise, expertise, c’est mettre en avant votre savoir faire bien au-delà d’un article et d’autre part se lancer dans des vidéos régulières c’est un excellent moyen de vous faire connaitre en tant que personne … Tout bénéf ! Amicalement franckwylliams


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckwylliams 352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines