Sentiment de ras-le-bol fiscal, révolte des bonnets rouges en Bretagne, hausses du nombre de demandes gracieuses traitées par l'administration fiscale,… La question de l’impôt semble être devenue centrale tant pour les ménages que les entreprises, à tel point que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault évoquait même fin 2013 une remise à plat de tout le système fiscal avant que Manuel Valls ne parle de "haut-le-cœur fiscal".
C'est pourquoi, il m'a semblé indispensable de proposer une conférence grand public à Forbach pour montrer que le vrai problème aujourd’hui n’est ni de réduire ni d’augmenter les impôts, mais plutôt de les rendre plus simples, mieux répartis et plus équitables :
[ Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir ]
Cette conférence sera d’abord l’occasion de rappeler qu’un État ne peut fonctionner sans une fiscalité adéquate, dont il faudra préciser les tenants et aboutissants. Il ne demeure pas moins que le fonctionnement actuel du système fiscal tend à rompre le lien de confiance entre les citoyens et l’impôt, ce qui peut conduire à de graves problèmes économiques, sociaux et politiques. C’est pourquoi, l’intervention s’achèvera sur des réformes pertinentes qui pourraient être mises en œuvre.
Cette conférence-débat aura lieu à l’Université Populaire de Forbach, le jeudi 16 octobre 2014 à 19h. La présentation se veut accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Toutes les questions seront les bienvenues à la suite de la présentation. L’entrée est fixée à 5€ pour les personnes non inscrites au cycle de conférences économiques de l’UPT.
Renseignements et inscriptions auprès de l’UPT
15 rue du Parc
57600 Forbach
Tél : 03 87 84 59 67
Email : [email protected]
J'ai par ailleurs déjà esquissé certains éléments d'analyse dans ma chronique bimensuelle du lundi sur TV
Cristal (à partir de la 28e minute) :
[ Cliquer sur l'image pour voir la vidéo sur le site de TV cristal ]
Tous ces thèmes peuvent du reste être retrouvés dans mon dernier livre, les grands débats économiques actuels.