Magazine Culture

POLEMIQUE : Faut-il faire taire Eric Zemmour ?

Publié le 07 octobre 2014 par Misteremma @misteremma

Ce samedi 4 octobre 2014, Eric Zemmour était venu présenter son dernier livre, Le suicide français, dans l’émission de France 2, On n’est pas couché. Après 45 minutes d’échanges vifs, Laurent ruquier a clôturé cette intervention par « n’est-ce pas plutôt le suicide de Zemmour !? ».

Personnellement, je ne le pense pas. Au contraire ! Mais, par contre, Monsieur Ruquier, vous êtes responsable (en partie) du suicide de l’image de la France à l’étranger en invitant ce genre de personnage car là, est certainement la bonne question à se poser : faut-il encore inviter ce genre d’individu ?

Oui me direz-vous car nous sommes en démocratie et chacun a le droit de s’exprimer. Effectivement, mais les médias sont-ils obligés d’offrir un plateau à tous les racistes et à tous les homophobes ? Dans les années 80, je me souviens qu’il était inconcevable d’inviter Jean-Marie Lepen. En 2014, Marine, Frigide et Eric sont invités avec tous les honneurs.

N’oublions pas le passé d’Eric Zemmour : il a fait l’objet d’une poursuite en justice de la LICRA pour ses propos tenus dans l’émission Salut les Terriens présentée par Thierry Ardisson du 6 mars 2010 : « les Français issus de l’immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont Noirs et Arabes… c’est un fait. ». A la même époque, il affirme sur France Ô que les employeurs « ont le droit de refuser des Arabes ou des Noirs ». Le 2 mars 2011, Eric Zemmour suggère, à la convention nationale des réformateurs libéraux, dans un discours aux députés UMP, de supprimer les lois sur la discrimination raciale, les lois mémorielles, l’action pénale des associations antiracistes et leurs subventions. Le 9 mai 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est saisi par le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) pour les propos tenus par Eric Zemmour sur RTL où il avait accusé « des bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains » de « dévaliser, violenter ou dépouiller ». (source Wikipedia)

Et malgré tout ça, je rappelle qu’Eric Zemmour est présent dans les médias français sur Paris Première au côté de Eric Naulleau le vendredi à 23h, dans Ça se dispute sur I-Télé, dans Le Figaro Magazine pour un décryptage hebdomadairement de la vie politico-médiatique française, et sur RTL pour une chronique bi-hebdomadaire dans RTL matin animée par Laurent Bazin.

Faut-il vraiment inviter ses amis, Monsieur Ruquier, au risque d’attiser encore plus les rancœurs ? N’avez-vous donc pas d’autres auteurs plus intéressants à qui vous pourriez offrir une tribune de 45 minutes ? Et vous, Albin Michel, n’avez-vous donc aucun écrivain plus pertinent à publier et à mettre en avant ? N’existe-t-il plus aucune personnalité qui puisse faire grandir la France plutôt que de la ridiculiser aux yeux du monde entier ?

Et vous, Léa Salamé, vous qui semblez le mettre à mal avec Vichy et Pétain dans On n’est pas couché, était-il vraiment utile de l’inviter lundi matin dans votre chronique matinale sur France Inter ? A quoi rime ce jeu médiatique ? Créer une polémique pour mieux vendre ? Booster votre audience ? Mais l’audience et l’argent ne sont-ils plus que les seules réponses à la démocratie française ?


« ONPC » : vive passe d’armes entre Léa Salamé et… par puremedias


E. Zemmour :"Il y aura la GPA comme la PMA à… par franceinter

Je discutais de cet épisode médiatique avec Anne Dorval dimanche dernier. Nous restions consternés tous les deux par tant de bêtises. Une nouvelle fois, je ne peux qu’écrire : Pauvre France. Le pire de toute cette histoire est que les français ne semblent pas conscient qu’ils jouent avec leur avenir, ils ne se rendent pas compte qu’ils se suicident eux-même…

A lire :
Comment le troll Eric Zemmour nous attire dans son piège ?
Zemmour, l’idiot utile de l’extrême droite n’arrive pas à voir sa bosse

ȇ


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte