Magazine Blog

J’me sens belle.. et toc !

Par Asmaa @frip0uille

Au premier abord, si tu ne vois pas plus loin que le titre, tu penses sûrement « han, mais qu’est-ce qu’elle se la raconte » ! Ce n’est pas complètement faux, et ce n’est pas totalement vrai. En parcourant la blogo, j’ai remarqué que pas mal de blogueuses partageaient angoisses, complexes, doutes vis-à-vis de leur corps et de leur mental. J’ai voulu rebondir sur le sujet pour instruire le débat, côté Narcisse cette fois. 

Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. Victor Hugo

Je ne suis pas toi et tu n’es pas moi. C’est un fait, personne n’est comme tout le monde. Chacune a un rapport singulier avec son body et son lifestyle. Je ne me positionne pas comme étant une autorité spirituelle qui croit tout savoir sur tout ; et mon but n’est pas de partir en Croisades pour te changer ou te remodeler ; loin de là. L’idée avant tout, c’est de partager avec toi ma vision des choses et ma conception de la beauté.

J’ai 24 ans, brune à la peau mate, de longs cheveux noirs et des yeux taillés en amande. Je ne suis pas une adepte des strass et des paillettes, c’est pourquoi je me maquille que peu rarement. J’ai toujours été ainsi, la fille naturelle et rigolote qui mise sur son authenticité.

J’ai un style vestimentaire tantôt casual (se sentir bien dans ses baskets est primordial), tantôt glamour (faut bien pécho en soirée). Je joue au tennis pour garder la forme (cellulite tu ne m’auras pas!), je mange ce que je veux et quand je veux. Je chante à tue-tête sous la douche et je n’ai pas peur du ridicule (parce qu’il ne tue pas). J’ai 24 ans et je croque la vie à pleines dents.

Je suis de nature curieuse, enjouée et passionnée. J’ai aussi un caractère de cochon qui ne me facilite pas toujours la vie. Je sais être fidèle en amour comme en amitié mais je peux me montrer très intolérante quand les choses ne sont pas à la hauteur de mes espérances. Je suis franche mais j’ai du mal a maîtriser mes mots (qui peuvent être très rudes) dus aux maux. J’ai 24 ans, je suis jeune et conne mais on me le pardonne.

Je suis fière de mes racines maghrébines (Casablanca represent), j’ai conscience de mes atouts, je connais mes faiblesses, je maîtrise mes coups de blues, je dompte mes défauts et j’assume mes faiblesses. Comme tout le monde (à moins de s’appeler Gisèle Bündchen), j’ai des imperfections ; et alors ? J’ai 24 ans et je me trouve belle.

La beauté est subjective : STOP à la dictature des Plastiques
« Souffrir pour être belle » qu’ils disent ? Qu’est-ce que c’est que cette belle connerie ? Le concept est dépassé nobles gens et ce, depuis belle lurette. Si je pousse la réflexion un peu plus loin, ça veut dire que pour être belle, il faut se lancer dans un régime draconien pour passer du 44 au statut d’anorexique ? Ça veut dire que pour être belle, il faut se faire charcuter par un chirurgien esthétique ? Ça veut dire que pour être belle, il faut passer des heures chez une esthéticienne sadique qui prend un malin plaisir a t’arracher la peau avec sa cire bouillante ? Tout ça pour qu’au final on te sorte une pauvre phrase du style  » sois belle et tais-toi  » ? Désolée, mais je n’aime pas tout ce qui est conventionnel et j’aime encore moins les clichés et stéréotypes pré-fabriqués. La beauté est dans les yeux de celui/celle qui regarde. Elle est avant tout intérieure !

La confiance en soi : clé de voûte du bonheur
Certains en ont à outrance (moi par exemple), d’autres en manque cruellement. Pourtant, c’est une qualité très noble et très importante. Bien-sûre, elle n’est pas innée. D’ailleurs, il n’y a point de notions innées. Tout se travaille, tout s’apprend, tout se perfectionne avec du temps et une grosse dose de bonne volonté. Il n’y a pas recette miracle, je pense que c’est une question de déclic. J’aurais beau te rabâcher qu’il faut que tu ais confiance en toi, ça ne changera rien si tu ne crois pas en toi. Je vais cependant te donner quelques astuces que j’applique quotidiennement et qui me font un bien fou.

– Se regarder tous les matins dans le miroir et apprendre à s’apprécier.
– Faire une liste des choses que l’on aime chez nous.
– Aller vers les autres et tenter de créer un contact.
– Prendre plus souvent la parole en public au diable la timidité.
– Se répéter sans cesse qu’on est heureux d’être tel que l’on est.
– Se persuader que l’on a rien a perdre mais tout a gagner.

Mes conseils pour être bien dans sa tête
Une fois le travail sur la confiance achevé, on s’attaque au mental. La base des bases, c’est de faire le tri dans ton entourage. Focalise toi sur les gens qui te tirent vers le haut, qui te disent que tu es une belle personne et qui te rappellent à quel point tu es géniale. Ne t’enferme pas chez toi pour ruminer dans ton coin : sors avec tes copines, fais la fête, amuse toi, éclate toi, VIS ! Fais toi des sessions films : comédies, romances, thriller, X même si ça te fait kiffer. Mets-toi au Yoga et à la méditation pour honorer les 7 chakras de ton corps ॐ. Puis si t’es carrément une ouf dans ta tête et que tu aimes les dingueries : ouvre un blog et viens en parler sur #jeblogue ! (Poke Denis)

Mes astuces pour être bien dans son corps
Organise toi des week-end bien-être avec tes proches. Mets-toi à la Zumba (ouais c’est la nouvelle mode il paraît) à domicile ou en salle. Décolle de ton canapé, choppe ton ipod et marche, cours, sprint (tel un Usain Bolt aux jeux olympiques). Mange des trucs qui te font plaisir. Ne pense pas aux calories, que ce soit light ou gras du moment que tu aimes, c’est ce qui compte !

Conclusion ? Que tu sois mince, ronde, musclée, grosse, grande ou petite, au final qu’est-ce que ça change à ta personnalité ? RIEN, crois-moi !

N’hésite pas a partager ta perception de ton « toi » intérieur et extérieur dans les commentaires. L’échange, c’est aussi ça la blogosphère.

Dans le même esprit…
Mesures draconiennes pour lutter contre le spleen !
Vie professionnelle : YES WE CAN !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog