Magazine Cinéma

La Reine de la Baltique de Viveca Sten

Par Evenusia @Evenusia

reine de la baltique

 Sortie le 27 août 2014

Résumé de l’éditeur :

Un corps retrouvé sur une plage de l’île de Sandhamn, au large de Stockholm… Suicide ? Noyade ?... L’inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu’alors paradisiaque, est chargé de l’enquête. Nora Linde, une amie d’enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l’été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri ?

L'avis de Linagalatée :

Thomas  Andreasson inspecteur de la criminelle à la section Violences de la police de Nacka fait équipe avec Margit Grankvist, tous attendent leurs vacances aves impatience. Margit part en famille, Thomas part seul depuis que lui et son épouse ont divorcé après avoir perdu leur bébé.

Nora Linde, amie d’enfance de Thomas et avocate dans une banque, vit sur l’île de Sandhamn, au large de Stockholm, paradisiaque jusqu’à la découverte d’un corps celui de Kristen Berggren qui a été retrouvé dans un filet de pêche.

La police ne parvient pas à déterminer s’il s’agit un meurtre, d’un suicide ou d’un accident. Ils n’ont pas le début du commencement d’un indice, rien !

L’enquête est au point mort quand un second cadavre fait son apparition. Les deux victimes ont un lien familial et même si leur mort semble plutôt « naturelle », Thomas va vite être confronté à un sérieux problème.

Voilà une enquête qui commence par un banal fait-divers, qui aurait pu totalement passer inaperçu, s’il ne s’était passé sur une île où tout le monde se connaît. Le manque d’indices pour l’une ou l’autre thèse est très intéressant car il nous permet de voir le cheminement d’esprit et les déductions nécessaires à l’élaboration d’une stratégie.

Pas de détails macabres et scabreux, ce qui permet à un lectorat plus large de découvrir cette auteure Suédoise, qui promet, et dont le roman a été sélectionné parmi les 10 meilleurs polars de l’année par le magazine Lire.

Le policier « nordique » a le vent en poupe et celui-ci ne viendra pas démentir ce succès croissant. De fil en aiguille, d’intuition en preuves, Thomas et Margit, aidés de Nora vont remonter le fil de l’histoire de cet homme, Krister. Des secrets de famille vont voir le jour en même temps que d’autres trouveront la mort. Mais pourquoi finalement ? Sur cette île où jamais rien de se passe, un drame a à jamais changé leur vie et leurs certitudes. Finalement les gens heureux ont peut-être quand même une histoire.

Lecture dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines