Vous voulez devenir indépendant ou l’êtes déjà. Si vous travaillez sur la base d’un salaire horaire, comment en définir le montant ?
Tarif compétitif
Bien évidemment, l’objectif est de proposer un service correct à vos clients à un prix qui l’est tout autant. Un autre élément important est que votre tarif horaire soit compétitif. Autrement dit, si vos tarifs sont plus élevés de 25 % par rapport à ceux de vos concurrents, vous souffrirez d’un désavantage compétitif important. Vous avez donc tout intérêt à prendre le pouls auprès de concurrents/confrères afin de connaître les tarifs qu’ils appliquent et d’éviter ainsi de mauvaises surprises.
Tenez compte de vos frais
Au moment de fixer votre tarif, tenez compte de tous les frais possibles que vous devrez payer. Cela concernera non seulement les impôts et les cotisations de sécurité sociale, mais aussi les assurances supplémentaires que vous souscrirez. Pensez aussi à vos frais de société, comme votre voiture, l’électricité, le matériel informatique, … si vous optez pour un tarif horaire. N’oubliez pas, en effet, qu’un salaire horaire est brut. Net, il vous en restera moins de la moitié…
Impossibilité de facturer toutes les heures
Sachez aussi que vous ne pourrez pas facturer à vos clients toutes les heures que vous presterez. Cela constitue peut-être le rêve ultime de tout indépendant, mais ce n’est pas possible dans la réalité.
Frais de déplacement
Vous ne devez pas nécessairement intégrer vos frais de déplacement dans votre tarif horaire. Vous pouvez aussi les facturer séparément. Sachez toutefois que vous pourrez dans certains cas passer beaucoup de temps sur la route pour un nombre limité de kilomètres. Ce sera par exemple le cas dans les embouteillages pour rejoindre le centre de Bruxelles.
Fédération professionnelle
S’il existe une fédération professionnelle dans votre domaine, celle-ci pourra très certainement vous donner de précieux conseils. Elle pourra ainsi vous donner des informations utiles sur le marché de manière à ce que votre salaire horaire corresponde aux attentes de vos clients et à vos services.
Pas figé
Rien ne vous empêchera bien entendu d’adapter votre tarif horaire au fil des années. Que ce soit à travers une indexation ou une augmentation si celle-ci s’impose. Bien évidemment, vous pourrez aussi appliquer un tarif horaire différent en fonction de la nature de votre activité. Si vous travaillez avec du personnel, vous pourrez opérer une distinction entre les heures de travail prestées par un ‘junior’ et celles d’un ‘senior’ expérimenté.