Magazine Finances

Indépendant à titre complémentaire et salaire

Publié le 19 septembre 2014 par Questions Capitales

Vous êtes salarié ou fonctionnaire, mais exercez aussi une activité d’indépendant à titre complémentaire. Comment retirer de l’argent de cette dernière activité de la manière la plus avantageuse possible ? Existe-t-il par ailleurs d’autres moyens de vous rémunérer ?

Salaire
Si vous vous versez un salaire supplémentaire, celui-ci sera ajouté à vos revenus à titre principal au niveau de l’impôt des personnes physiques. Pas idéal donc puisque vous vous retrouverez vite dans les tranches d’imposition les plus élevées. Si vous travaillez sous forme d’entreprise individuelle, vous n’aurez pas le choix et cela se fera automatiquement. Si vous avez une société, vous pourrez fixer vous-même le montant du salaire que vous retirerez de cette société.

Dividende
Rien ne vous empêche bien évidemment de ne pas toucher aux revenus de votre société. Si vous souhaitez malgré tout transférer une partie des bénéfices dans la sphère privée, vous pourrez pour cela vous verser un dividende. Sachez toutefois que celui-ci, après application de l’impôt des sociétés, sera soumis à un précompte mobilier de 25 %. Le dividende pourra, sous certaines conditions, retomber à 15 % après le troisième exercice. Ce sera par exemple le cas pour les PME dans lesquelles les actionnaires auront versé de l’argent frais après le 1er juillet 2013. Plusieurs autres conditions seront toutefois encore d’application dans ce cas (e.a. libération).

Avantages extralégaux
Si vous exercez votre activité à titre complémentaire dans le cadre d’une entreprise individuelle, vous pourrez déduire les frais liés à l’utilisation professionnelle d’un ordinateur portable ou d’un GSM, par exemple, dans votre déclaration.

Si vous travaillez sous forme de société, vous pourrez faire payer l’achat et les autres frais liés par exemple à un ordinateur portable, une tablette, … par cette même société. Si vous utilisez aussi ces appareils à titre privé, vous serez imposé en vertu de ce que l’on appelle un avantage de toute nature.

En ce qui concerne la TVA, vous pourrez la récupérer partiellement. Cela se fera par exemple au taux forfaitaire de 75 % pour votre ordinateur portable ou votre smartphone.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine