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NDDL : Un aéroport plus petit pour davantage de passagers

Publié le 08 octobre 2014 par Blanchemanche
#NDDL
Par Lena Bjurström - 8 octobre 2014 NDDL : Un aéroport plus petit pour davantage de passagers
Tout ça pour ça ! Le plan d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes prévoit un complexe plus petit que l’ancien, selon le Canard enchaîné qui s’est procuré le permis de construire du projet très controversé.
Pour rappel, l’idée selon laquelle l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique à Bouguenais serait saturé constituait un argument essentiel des pouvoirs publics pour justifier le juteux partenariat public-privé accordé à Vinci.
Un argument qui ne tient plus puisque le permis de construire prévoit des espaces sous-dimensionnés, des zones passagères au parking à avion en passant par le nombre de passerelles prévues.
Le hall des départs et des arrivées serait plus petit que celui de Bouguenais (2 670 m2 à Notre-Dame-des-Landes contre 4 200 m2 dans l’actuel aéroport) soit bien incapable d’accueillir les 5 millions de passagers par an prévus par les pouvoirs publics. Et le Canard de rappeler qu’une étude du Service technique de l’aviation civile de 2013 estimait que pour accueillir tant de voyageurs, ce hall devrait avoisiner les 5 000 m2...
Mais qu’on se rassure, toutes les zones du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne seraient pas aussi réduites. La salle de livraison des bagages et la galerie commerciale devraient être au moins deux fois plus vastes qu’à Bouguenais.
Privé de sa principale justification, le projet devrait-il donc être abandonné ?
La note confidentielle que s’est procurée France Bleu Loire Océan semble suggérer le contraire. Cette "note blanche" du 19 septembre, envoyée par Matignon au préfet des Pays de la Loire liste les grands projets d’investissements dans la région pour les années à venir.
Le financement du tronçon routier reliant le futur aéroport aux deux routes nationales, estimé à 97,7 millions d’euros, y figure en bonne place.
Ce document de travail laisse ainsi entendre que, pour l’État, le projet de Notre-Dame-des-Landes est toujours autant d’actualité.
http://www.politis.fr/NDDL-Un-aeroport-plus-petit-pour,28511.html

Nouveau mensonge dans le dossier du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes 

Nouveau mensonge dans le dossier du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Le Canard Enchaîné vient de révéler un nouveau mensonge de taille dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes.Le permis de construire déposé par AGO/Vinci en avril 2013 montre à l'évidence que la Direction Générale de l'Aviation Civile a fait une bien curieuse étude sur le réaménagement de Nantes-Atlantique, en surestimant les surfaces nécessaires alors qu'elle a accepté pour Notre-Dame-des-Landes une qualité de service à l'usager inférieure : halls départ et arrivée, comptoirs d'enregistrement, postes de contrôle, aires de stationnement des avions, rien ne ressemble à ce que l'on prétend nécessaire pour Nantes-Atlantique. Cela montre aussi que la "concertation " mise en place à la demande de la commission du dialogue n'a été qu'un simulacre. Les élus du CéDpa avaient demandé une comparaison entre Notre-Dame-des-Landes et le projet proposé pour Bouguenais. En vain. On comprend pourquoi...En tout état de cause la contre étude faite par des architectes pour le CéDpa sur le réaménagement de Nantes Atlantique se trouve de fait confortée par ce qui est révélé aujourd'hui. On peut rénover à moindre frais et avec une bonne qualité de service l'aéroport actuel. Notre Dame des Landes, "l'aéroport du Grand Ouest" présenté comme le top du top serait un aéroport plutôt low cost, où seules les surfaces commerciales sont prioritaires. Et c'est pour cela qu'on exproprie, qu'on veut sacrifier une zone humide remarquable et dépenser de l'argent public ?
Il est plus que temps pour les ministres concernés de prendre la mesure de la gravité des nombreuses manipulations sur lesquelles ce dossier est bâti, d'entendre enfin les opposants et d'étudier sérieusement le réaménagement immédiat de Nantes-Atlantique. AGO saura assurément le mener, et pour pas cher !
Pour notre part nous allons tenter de creuser les révélations du Canard Enchaîné et en informer largement la population.Le CéDpa et l'ACIPA
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