Magazine

Recrutement : Et si vous utilisiez LinkedIn ?

Publié le 09 octobre 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Partagez cet article :

logo linkedin

Les réseaux sociaux professionnels ont révolutionné le monde des ressources humaines. Avec deux nouveaux CVs postés chaque secondes, LinkedIn est une véritable mine d’or pour les recruteurs. Les forces de cette plateforme ? D’une part, sa gratuité, et, de l’autre, le fait qu’elle permet un contact direct entre entreprises et candidats potentiels. Voici cinq conseils qui vous aideront à utiliser au mieux les fonctionnalités de LinkedIn pour trouver la perle rare.

1. Optimisez votre profil

Il est possible d’insérer des liens vers vos offres d’emploi directement dans la description de votre entreprise ; ainsi, les diplômés qui parcourent votre profil pourront à la fois en savoir plus sur votre entreprise et consulter les opportunités que vous offrez. Vous pouvez également mettre en place une page Carrières, une option payante qui permet d’intégrer à votre profil des fonctionnalités mettant en avant vos offres d’emploi : bannière cliquables, statistiques sur les personnes qui consultent votre page et modules personnalisables.

2. Partagez régulièrement de l’information

Il ne suffit pas d’avoir une page entreprise bien remplie, encore faut-il partager régulièrement de l’information pour donner un maximum de visibilité à vos offres. Faites tout simplement un copié-collé ; n’hésitez pas à mettre en ligne plusieurs fois la même information et à demander à vos collègues de partager vos publications avec leur réseau pour que vos offres deviennent virales.

3. Usez et abusez de la « Recherche avancée »

LinkedIn est doté d’un puissant moteur de recherche, avec un système de filtres qui vous permet d’affiner vos requêtes. Parmi eux, la localisation, l’entreprise, l’école, ou encore la langue du profil. Utilisez également les opérateurs booléens, comme « and » et « or », pour obtenir des résultats plus ciblés. Vous pourrez ainsi par exemple trouver, en quelques clics, les anciens étudiants de HEC spécialisés dans l’audit qui parlent espagnol et vivent dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bordeaux.

4. Fouillez dans les pages « Ecoles »

Depuis août 2013, les pages « Ecoles » réunissent les étudiants et les anciens élèves des différentes écoles et agrègent les données de leurs profil. Cela leur sert à réseauter et à communiquer pour ouvrir leurs perspectives de carrière. Ces pages sont une aubaine pour les recruteurs, qui peuvent y faire leur marché en sélectionnant les profils les plus intéressants à partir de leurs compétences, de leurs domaines et de l’endroit où ils vivent.

5. Diffusez des annonces ciblées

Si vous voulez vous faciliter la vie et ratisser encore plus large, n’hésitez pas à passer une annonce. Ce service est bien évidemment payant, mais il peut vous permettre d’optimiser vos recherches en laissant les candidats venir à vous. Veillez à bien choisir les mots-clés et l’intitulé du poste que votre annonce soit bien référencée. Vous bénéficiez d’un système d’alertes par email, même si vous pouvez bien entendu diriger les candidats directement vers le site internet de votre entreprise. Par ailleurs, LinkedIn propose des comptes « Premium », payants eux aussi, dotés de fonctionnalités plus poussées et d’outils de recherche plus précis, qui vous donneront une plus grande visibilité sur le réseau social.

Sources images :1

Partagez cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog

Dossier Paperblog