Magazine Focus Emploi

4ème trimestre de baisse pour l'emploi direct à domicile

Publié le 09 octobre 2014 par Rozennlefeuvre @aladom
4ème trimestre de baisse pour l'emploi direct à domicile

Pour le quatrième trimestre consécutif, la masse salariale nette de l'emploi à domicile a baissé. En un an, le nombre d'heures déclarées a baissé de 4,8%.

Le baromètre de l'ACOSS

L'Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf, vient de publier son baromètre pour le second trimestre 2014. Au deuxième trimestre 2014, la masse salariale nette de l'emploi à domicile poursuit sa baisse pour le quatrième trimestre consécutif (- 0,6 % après - 1,3 %). 

La baisse du volume horaire déclaré se poursuit et n'est qu'à moitié compensée par la progression du taux de salaire horaire.

Sur un an, la masse salariale nette de l'emploi à domicile continue de diminuer (- 3,7 %). Le nombre d'heures déclaré diminue de 4,8 % tandis que le taux de salaire horaire progresse de 1,1 %.

Ces évolutions trimestrielles et annuelles s'observent sur le champ de l'emploi à domicile hors garde d'enfant. 

Concernant la garde d'enfant à domicile, la masse salariale a augmenté au second trimestre (+ 0,6 %) pour la première fois depuis début 2012. Cette progression s'explique par la hausse conjointe du taux de salaire horaire moyen (+ 0,3 %) et du volume horaire déclaré (+ 0,3 %). Néanmoins, sur un an, la masse salariale nette diminue de 2,9 %.

Concernant les assistantes maternelles, après deux trimestres de baisse, le nombre d'heures déclarées progresse a lui progressé de 1,0 %, portant à - 1,1 % l'évolution sur un an. La masse salariale nette augmente également ce trimestre (+ 1,4 %). La croissance annuelle demeure modérée (+ 1,0 %).

Au total, toutefois, la masse salariale versée par les particuliers employeurs recule de 0,7 % sur le trimestre et de 1,7 % sur un an.

Le graphique suivant illustre bien cette baisse :  

4ème trimestre de baisse pour l'emploi direct à domicile

Retrouvez ici les chiffres de l'Acoss pour le second trimestre 2014.

Ces chiffres concernent uniquement l'emploi direct. Du côté des entreprises de services à la personne, malgré un contexte tendu, les entreprises continue à connaitre une croissance du nombre d'heures réalisées.

Partager sur les réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte