Magazine Voyages

Interview de voyageurs #2

Publié le 10 octobre 2014 par Schuldi @schuldisworld

Photo-interview-voyageur

Je suis vraiment heureuse de pouvoir vous offrir aujourd’hui une deuxième interview de voyageur. Je vous l’avais dit dans la première édition, donner la parole à mes copains de route me tenaient beaucoup à coeur ! Je pense que c’est essentiel que vous puissiez avoir plusieurs visions du voyage et de l’aventure. 

La première interview a été celle de Sara, pour la relire c’est ici.

Cette fois, je donne la parole à Matthieu, avec qui j’ai eu le plaisir de voyager deux semaines en Inde du Sud. Nous l’avons rencontré à notre arrivée à Chennai, nous étions les 3 seuls « blancs becs » de l’avion et son tee-shirt Bob L’Eponge nous a intrigué. Je vous laisse le découvrir ! 

Peux-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs de Schuldi’s World ?

 Je m’appelle Matthieu j’ai 27 ans. Je suis professeur des écoles depuis 3 ans et passionné de sports nautiques en tout genre, mais surtout le surf. J’ai grandi dans le Morbihan et je travaille à Rennes en Bretagne.

Pourquoi voyages-tu ?

Je voyage pour me sortir des cadres d’une vie routinière, de la pression sociale qui nous demande de  rentrer dans un type de vie pour trouver son bonheur . Je voyage pour rencontrer d’autres vies et partager des expériences. Mais aussi pour pouvoir pratiquer le surf aux quatre coins du monde. Finalement tout cela est lié, c’est la soif de l’inconnu et de découvertes ; découvertes du monde et de soi – même.

♦ Quelle est ta philosophie du voyage ?

Pas de plan, suivre ses envies et ses rencontres. Faire confiance. J’ai tout fait à petit budget et en faisant confiance, que ce soit aux locaux ou aux voyageurs. J’ai peut être eu de la chance mais je n’ai eu aucun mauvais plan.

♦ Peux-tu nous en dire plus sur ta dernière aventure ? Quels pays as-tu traversés récemment ?

Ma dernière aventure était le premier voyage que je faisais sur une année. Avant cela je n’avais voyagé que quelques semaines. J’ai pu obtenir une année de congés sans solde, je voulais partir longtemps loin de chez moi. Les pays que j’ai eu la chance de traversé sont la Chine, le Vietnam,  l’Indonésie et l’Inde. Ce trip qui a duré 10 mois avait pour fil rouge le surf et les rencontres. Avant de partir je voulais voyager à moto, mais en France tout le monde me le déconseillait. C’est finalement ce que j’ai fait après avoir discuter avec des voyageurs en cours de route. J’ai acheté un moto au Vietnam et je l’ai traversé du nord au sud avec notamment des Australiens et des Brésiliens. Cette expérience m’a beaucoup plu, grosse sensation de liberté quand on peut avoir son propre moyen de transport.

Quand je me suis envolé pour l’Indonésie, les structures touristiques étant moins présentes il semblait difficile de faire un trip moto. J’ai pris mon temps pour m’organiser, un ami m’a rejoins et finalement nous sommes partis en 2 roues. En mode moto– surf, nous avons parcouru, pas loin de 8000 km du Nord de Sumatra à Flores en passant par Java , Bali, Lombok et Sumbawa.

Financièrement, je commençais à être un peu juste en Mars. Je ne voulais pas finir mon voyage en travaillant en Australie à ramasser des fruits. J’ai décidé d’aller au bout de mes réserves sachant que j’avais du travail en rentrant. Pour terminer le voyage j’ai passé 3 semaines en Inde aux alentours de Madras et Pondicherry, mon budget me le permettait. L’envie d’acheter une moto Royal Enfield et de tailler la route m’a fortement démangée. Mais j’ai été raisonnable et me suis dit que je reviendrais, la vie est devant moi et je ne pourrais plus rester dans un endroit sans avoir des envies de voyage.

Quel est celui qui t’as le plus marqué ? Pourquoi ?

J’ai du mal à en donner un, chacun était marquant à sa façon : la Chine en explosion économique avec plein de monde et ne faisant pas attention aux touristes du tout. Le Vietnam avec son histoire guerrière lourde, intéressante qui créée des personnages marqués. L’Indonésie m’a le plus marqué, sûrement parce que j’y ai passé la plus longue période et j’ai vraiment appris à connaître la vie locale. L’Inde avec ce mélange de civilisation très ancienne et de colonisation encore très marquée.

Les lecteurs se demandent souvent, mais comment peux-tu voyager aussi longtemps ! Peux-tu nous en dire plus sur l’organisation de ton voyage ? Quel a été ton budget pour quelle durée ?

J’ai pris un an de congés sans solde dans mon travail où je peux garder ma place. J’ai économisé 9000 euros l’année avant de partir  et avec j’ai pu voyager 10 mois. J’ai acheté un billet aller et juste une sortie du pays pour avoir le visa Chinois. Pour le retour je me disais que je verrai ça selon où je serai.  Je prenais les visas au fur et à mesure en me renseignant sur les modalités. En Asie du Sud n’est ce n’est pas très compliqué de ce côté là, par contre les visas sont court. J’avais une idée des pays que je voulais visiter en partant, mais par exemple l’Inde à été un choix improvisé.

Qu’à changé le voyage dans ta vie ?

Une autre vision du monde que la Franco- française. J’apprécie vivre en France, mais le voyage ouvre les yeux sur la réalité. Cela m’a changé moi dans mon comportement, j’ai eu beaucoup de mal à me remettre dans les cadres de la vie de sédentaire. J’ai aussi changé ma façon de vivre, j’ai pris des distances avec tout ce que l’on m’avait demandé de faire et j’essaie de trouver quelle vie me conviendrait plus étant donné l’étendue du monde et tout ce qui possible de faire pour être heureux ! 

Et l’avenir ? Des destinations en vue ?

Je suis en train de faire les demandes pour travailler à l’étranger ou les DOM- TOM comme professeur des écoles. Si ce n’est pas possible, j’irai en Australie pour travailler et voyager. Et je veux faire un long surf trip en Amérique, de la Californie au Chili. Étant marin à mes heures je réfléchis aussi à des voyages en bateau.

Merci à toi Matthieu d’avoir joué le jeu des questions réponses ! »

N’oubliez pas les Golden Blogs Awards : VOTEZ POUR MOI

Photo-interview-voyageur

Photo-interview-voyageur

Photo-interview-voyageur

Photo-interview-voyageur

Photo-interview-voyageur

Photo-interview-voyageur


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Schuldi 2559 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine