« Aujourd’hui, les Professionnels *de la filière française des poules pondeuses lancent la Charte d’Engagement « Pondus en France »* qui valorise leurs engagements et leur savoir‐faire.
En effet, l’expertise des Professionnels permet aux oeufs français de présenter deux garanties primordiales : une qualité sanitaire irréprochable et la conformité aux normes parmi les plus exigeantes du monde en matière de bien‐être animal.
Les exigences des professionnels permettent ainsi, à l’Hexagone de se placer au 1er rang des pays producteurs d’oeufs de l’Union européenne, avec 14,3 milliards d’oeufs produits en 2013.
Des actions d’information et de solidarité
Pour les consommateurs français, la Journée Mondiale de l’Œuf constitue également l’occasion d’en savoir plus sur ce produit incontournable de la cuisine.
L’œuf à l’honneur dans les restaurants : l’Inter-profession des Œufs inaugure cette année, un partenariat avec les restaurants du réseau Euro-Toques.
L’occasion, pour les consommateurs de découvrir la façon dont les Chefs mettent en recette les œufs, inépuisables sources de créativité culinaire.
Les associations caritatives recevront 500 000 œufs de la part de la filière car beaucoup de Français sont dans une situation difficile. »
www.danslamaisondefrancoise.fr relié à la Web-radio http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/
• Des actions d’animation
Des mini-films sur le web : cette année, pour aider les consommateurs à en savoir davantage sur cet aliment incontournable du quotidien, les professionnels de l’œuf proposent une série de mini-vidéos sur les différentes étapes de la filière.
Ces films seront visibles et téléchargeables sur internet à partir du 10 octobre sur leblogdeloeuf.com et Facebook : fansdoeufs.
• A propos du CNPO
- Le CNPO est l’Inter-profession de l’œuf représentant chacun des maillons de la filière œuf, des accouveurs aux transformateurs en passant par les éleveurs, il regroupe huit organisations. Le CNPO a été reconnu par les Pouvoirs publics le 12 mars 1996.
- Chargé de contribuer au développement et à la prospérité des différentes branches de la filière ponte, il a donc pour objectifs principaux d’assurer le contact entre les organisations professionnelles, de représenter les acteurs de la filière auprès des instances nationales, européennes et internationales.
Pour cela, il réalise des actions d’informations et de communication en vue de développer le marché de l’œuf, d’entreprendre des actions techniques pour développer les exportations, d’améliorer la production et la transformation, de servir de cadre aux accords entre l’ensemble des partenaires.
• Plus d’informations sur cet évènement, allez sur le Blog : leblogdeloeuf.com et Facebook : fansdoeufs