Magazine Bien-être

Chat noir et superstition

Par Ideal Voyance @idealvoyance1

Chat noir

Après avoir abordé certains porte-bonheurs comme le trèfle à quatre feuilles ou le fer à cheval, Ideal Voyance vous propose d’en savoir plus sur leurs « contraires », ce qui est considéré comme « porte-malheur ».
Parmi ceux-là, le chat noir est probablement l’un des plus connus.

Le chat noir à travers l’Histoire

Les égyptiens idolâtraient le chat et lui conféraient un aspect divin, mais le chat noir était lui assimilé à une représentation du diable.

Plus tard, le christianisme s’imposa comme religion d’état dans l’empire romain, le chat perdit son caractère divin
mais les croyances populaires continuèrent de le considérer comme une créature satanique surtout s’il était noir.

Au cours des XIIème et XIIIème siècles, le chat noir était réputé pour être le compagnon des sorcières et du diable, et, jusqu’au XVIIe siècle, des fêtes traditionnelles se tenaient à Metz, Melun ou Paris et où les chats noirs (associés au diable) étaient brûlés vifs dans des paniers jetés au feu.

Actuellement, la superstition tend à persister par « convention » si bien que certains refuges pour animaux ne proposent plus de chats noirs à l’adoption car quelques rares individus s’en serviraient encore pour réaliser des rituels sataniques.

Une superstition pas toujours négative

Toutefois, les avis sur les « dangers » que représentaient les chats n’étaient pas toujours unanimes :

S’il était généralement craint au Moyen-Age, le chat noir renvoyait parfois chez certains, paradoxalement, une image plutôt positive: sur les bateaux, le chat éliminait les souris ou autres rongeurs et était donc bien vu par les marins, qu’il soit noir ou non.

Par ailleurs, si l’Occident y voyait une incarnation satanique, les musulmans considéraient le chat comme un animal respectable et idéal pour garder la maison, peu importe la couleur de son pelage ; le prophète Mahomet aimait d’ailleurs beaucoup cet animal et on raconte qu’un chat s’étant endormi sur son manteau, il préféra couper son habit plutôt que de le déranger.

Le chat noir dans la voyance

En voyance, lors du tirage des cartes, il peut avoir plusieurs sens, aussi bien positifs que négatifs : un projet/pourra être porté à terme, mais le chat noir peut également être annonciateur d’un conflit ou un manque de diplomatie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ideal Voyance 50 partages Voir son profil
Voir son blog