Magazine Côté Femmes

Savon sculpté ... à la truelle :D

Publié le 10 octobre 2014 par Marie @MarieAromat

savon truelle

J'ai pas vraiment de chance en ce moment avec mes savons, j'ai completement raté le dernier qui n'a jamais durci (j'avais essayé sans mixeur plongeant, echec total, savon à la poubelle !) et voici que pour celui ci ma pâte a figée à vitesse grand V  ! Du coup le titre devait être savon "secret-funnel" mais bon vu le résultat il a fallu improviser :D

Ingrédients :

Savon sculpté ... à la truelle :D

- 80 g d'HV palme

- 150 g d'HV coco

- 60 g d'HV ricin

- 250 g HV olive

- soude et eau pour un surgraissage à 8 %

- fragrance fresh cotton (sensory)

- empâtage blanc

- oxyde bleu (dilué dans un peu d'HV)

- mica vert ocean (dilué dans un peu d'HV)

- mica violet (dilué dans un peu d'HV)

Recette :

Savon sculpté ... à la truelle :D

Avant de commencer équipez vous de : gants, lunettes de protection, tablier et éloignez les enfants (la soude est à manipuler avec précaution).

Au bain marie faire fondre les huiles solides. Mettre les huiles liquides dans un saladier en pyrex (ou verre ou plastique résistant à la chaleur) avec la fragrance et l'empâtage blanc. Une fois les beurres fondus, transférer dans l'huile. Mélanger les huiles ensembles puis incorporer la soude et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. 10sec puis couper le moteur et mélanger avec le mixer comme avec une cuillère puis remixer et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la trace. Ajouter ensuite les autres ingrédients et bien mélanger.

Séparer la pâte en 4 et ajouter les colorants dans 3 des pots (prévoir moins de pâte pour ces 3 là)

Ensuite j'ai coulé ma pâte claire et je voulais à la base y inorporer mes couleurs avec un entonoir mais comme ma pâte a figé, je n'ai qu'un tout petit peu de pâte bleu qui est passée. Pour le reste j'ai superposé mes couches comme j'ai pu et j'ai "sculpté" le dessus du savon avec une cuillère.

Résultat :

Savon sculpté ... à la truelle :D

Finalement il est pas si mal ce petit savon, évidemment il ne ressemble absolument pas à ce que j'avais imaginé mais je le trouve quand même joli.

Propriétés :

Iode : 58

INS : 154

dureté : 52

bulles : 57

persistance : 45

pouvoir nettoyant : 58

conditionnement : 48

(calcul effectué ici)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie 1936 partages Voir son blog

Magazine