C’est peu de dire que l’année 2014 est celle de mr Pharrell Williams, apôtre d’un hip-hop dance-floor, ouvert, positif limite tendance écologique..! Face aux éternels moguls Dr Dre, Diddy, Jay Z , beaucoup plus hardcore ou commerciaux, Pharrell a très vite su créer sa niche, celle du « COOL – CREATIVE », entre skate-board influences, vieille europe et spiritualité africano-amérindienne, pour nous proposer une vision + spirituelle, + métissée et conceptuelle du Hip-Hop. Mais aujourd’hui le succès venant, le surdoué Pharrell semble en danger, guetté par la facilité !
L’année 2014, une année schizo en 3 temps forts:
- Les Daft Punk reloadent un Pharrell que l’on avait un peu perdu de vue en faisant de lui l’un de leurs guests deluxe sur l’album évènement Random Access Memories.
- Un Pharrell Wiliams de nouveau au summum de son inspiration écrit et produit le tube de l’année 2013-2014, « Blurred Lines » pour Robin Thicke.
- GIRL! L’album de la consécration: commerciale bien sûr, et là subsiste le vrai paradoxe / schizophrénie, car Girl est l’album le moins réussi techniquement du maestro: préparées et leakées à la hâte, ses chansons ne sont pas à la hauteur de ses précédentes productions, mais l’album a bénéficié de 2 facteurs capitaux:
- Il arrivait clairement « back to back » la tornade Daft Punk, le tsunami « Blurred Lines », et la consécration, les Grammy Awards… il suffisait juste alors de surfer sur la pharrelmania qui s’était emparée du monde entier.
- Le phénoménal buzz autour du clip 24h de « HAPPY », ode sirupeuse répétée par une boucle clipesque de 24h tellement géniale que ce clip a été diffusé pendant 24h sans interruption sur les antennes de MTV du 31 décembre au 1er Janvier 2014.
Cette alternance entre Génie et Très très Moyen (voire Mièvre) , je l’ai intitulé » la Schizophrénie du Cool » tant elle sied bien à Pharrell, et est parfaitement incarnée par ses 2 derniers clips sortis à quelques jours d’intervalle.
Mon premier, « It Girl » est un clip arty créé par l’artiste Takashi Murakami, absolument fabuleux dans lequel notre bon Pharrell se voit réincarné en personnage de manga, pour une expérience régressive totalement jubilatoire…absolument jouissif!
Mon 2e « Gust of Wind » est un clip tout ce qu’il y a de plus banal voire chiant, parodie fadasse de Tigre & Dragon, qui n’a d’intérêt Buzz que par la présence des 2 robots des Daft.
Alors plutôt « It Girl », « Gust of Wind », ou en vrai SCHIZO-COOL à la Pharrell, carrément les 2? A vous de choisir…