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Le luxe, du rêve ?

Publié le 28 août 2014 par Makrilunup
Le luxe, du rêve ?
Les marques de luxe font rêver n'importe quelle femme. Elles nous vendent du rêve, diffusent des pubs de rêve, font des packaging de rêve et affichent des prix d'enfer... A l'opposé, les marques à petits prix minimisent les coûts, les matériaux, leurs espaces pub et proposent des prix de rêve. Le cerveau humain est une drôle de machine un peu stupide finalement, que l'on peut berner à tour de bras. Une étude a été faite, proposant à des groupes de personnes distincts deux plats radicalement identiques mais présentés dans des contenants différents. Un joli plat présenté dans une assiette de fine porcelaine contre le même plat moins joliment dressé dans une assiette en carton. Les résultats sont unanimes : le plat est meilleur dans la jolie assiette. Ah, ce cerveau, si facile à manipuler. C'est meilleur quand c'est beau. Les marques de luxe le savent très bien et nous jettent de la poudre aux yeux pour mieux nous attirer dans leurs filets (et nous faire passer la pilule de leurs prix astronomiques).
Si ça coûte un bras, autant que ça en vaille vraiment le coût. J'ai voulu opposer deux blushs de ma collection. Le premier est un blush DIOR acheté lors des soldes d'hiver dernier. Il s'agit du Diorblush Chérie Bow Edition en teinte 729 Rose bonheur (Pink Happiness) qui coûtait environ 40 € (mais soldé à -50% pour ma part). Le second est un blush ESSENCE en teinte 60 Life's a cherry qui coûte aux environs de 4 €. DIOR coûte 10 fois plus cher que ESSENCE. Qu'est-ce qu'on a pour ce prix là ?
PACKAGING
Le luxe, du rêve ?
Le luxe, du rêve ?
Le boîtier DIOR est beau, c'est indéniable. Le plastique est de très bonne qualité, il est solide, ferme bien et il est doté d'un grand miroir. Un petit pinceau est inséré dans une encoche, et même s'il est loin d'être idéal, a le mérite d'exister. Il y a 7,5 gr de produit, plutôt une grosse contenance.
Le boîtier ESSENCE est minimaliste. Le plastique est plutôt cheap, il est fin et ne devrait pas survivre à trop d'ouvertures. Il n'y a pas de miroir ni de pinceau. La contenance est moyenne, 5 gr.
 LE BLUSH
Le luxe, du rêve ?
Le luxe, du rêve ?
Le blush DIOR est composé de deux blushs d'un rose tendre aux finis différents. Une partie est mate, l'autre irisée. Alors que la partie mate du blush se prélève sans soucis, j'ai un gros problème avec la partie irisée.  Cette dernière est comme glacée, et j'ai beau racler la surface avec un goupillon, ça ne change rien à la texture du produit. La couche inférieure est également glacée, ce qui la rend inutilisable, impossible à prélever. La partie mate du blush est donc beaucoup plus creusée car c'est la seule qui accroche mon pinceau... Néanmoins, le blush est joliment gravé et n'est pas trop poudreux.
Le blush ESSENCE est un corail vibrant à la texture fine mais pas poudreuse. Pas de problème pour prélever le blush qui lui aussi présente un beau dessin qui rappelle les fameux crop circles.
PIGMENTATION ET TENUE
Le luxe, du rêve ?
Le luxe, du rêve ?
Le blush DIOR est moyennement pigmenté. Pour ce swatch, j'ai du insister pour obtenir un marquage correcte sur mes doigts. Niveau tenue, elle est bonne car à la fin de la journée le blush s'est certes affadit mais toujours présent.
Le blush ESSENCE a une pigmentation de dingue puisque je n'ai fait qu'un seul passage dans la poudre. La tenue est du même niveau, très bonne. C'est d'ailleurs l'un des blushs que je possède qui m'assure la meilleure tenue. Même après une journée de 12 heures (oui j'en ai car je suis nounou), mes joues sont presque telles que je les ai maquillées le matin.
CONCLUSION
Pour cette battle qui oppose un blush DIOR à un blush ESSENCE, je donne la victoire à la marque allemande pour petits budgets. C'est moins chic dans le sac à main et moins pratique puisque ESSENCE ne dote ses blushs ni de miroir ni de pinceau. Mais il a une si bonne tenue qu'il ne nécessite pas de retouche en cours de journée. Je ne dis pas que toutes les marques discount surpassent les marques de luxe, ce sera stupide et très faux. Mais je voulais mettre en évidence qu'une marque en lettre d'or ne signifie pas forcément meilleure qualité. Vous aurez un meilleur packaging, ça c'est certain, probablement un meilleur parfum du produit, mais pas systématiquement une qualité supérieure.
Moi aussi il m'arrive de craquer pour du DIOR, du GUERLAIN ou du CHANEL. On a toutes nos faiblesses. Mais ce qui me fait sauter de joie avant tout, c'est un bon produit qui réponde à toutes mes attentes. Et en fait, assez souvent les marques peu chères sont celles qui le font...

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