Magazine Sport

Echecs & Entreprise : problème / solution

Publié le 10 octobre 2014 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres

/

logiciels

-

Débuter aux échecs

-

Jouer en ligne

Cliquez sur l'image pour en savoir plus ! Parfois, la vie en entreprise s’apparente à une véritable partie d’échecs contre la concurrence. Régulièrement, nous devons adapter nos processus pour les rendre plus efficaces, plus rentables dans le but de mieux servir le client final qu'il soit interne ou externe à la société. Voyons en quoi la pratique du jeu d’échecs peut nous aider à progresser dans ce domaine.

La stratégie aux échecs

La stratégie aux échecs consiste à commencer par analyser posément la situation, ses forces et ses faiblesses puis déterminer l’objectif à atteindre. Pour élaborer un Plan en adoptant une démarche de réflexion structurée, nous préconisons l’approche du maître international Jeremy Silman basée sur l’analyse des déséquilibres, la position de rêve, la détermination de la zone de l’échiquier où il faut se déployer (aile Roi, Centre ou aile Dame). Enfin, on pourra passer à la phase plus opérationnelle du jeu, la tactique, qui consiste à réaliser un calcul précis des variantes. Aux échecs, on réfléchit avant d’agir. Au moment de l’action, on liste les coups à envisager pour tenter de résoudre le problème identifié. Puis, on choisit la meilleure solution et à la fin, on exécute son coup !

Téléchargez gratuitement le guide pratique des échecs :
La prise de décision aux échecs

Et n'hésitez pas à partager cette formation entre amis. Cette présentation a été consultée déjà plus de 2.600 fois sur SlideShare. Merci !

Les jeu d'échecs appliqué à l'entreprise

Le jeu d’échecs nous apprend surtout à prendre du recul avant toute décision, à analyser avant de décider d’agir. Nous pouvons simplement transposer ce mode de décision au monde de l’entreprise. Comment résoudre un problème ?

L'homme se nourrit de réponses… à des questions bien posées ! Résistez par conséquent à la tentation de vous ruer immédiatement à la recherche de solutions, tant que le vrai problème à résoudre n’est pas identifié et partagé. Tout ce qui sera perçu, dit et pensé par la suite, sera examiné et exploité sous l’éclairage unique de la question : « En quoi cela peut-il résoudre le problème posé ? »Passer du temps à observer de manière fine ce qui se fait, être curieux plus qu’intelligent en somme ! On pourra alors accoucher d’idées novatrices et résoudre durablement des problèmes concrets en s’attaquant aux causes et non aux symptômes.

Pour toute question sur nos formations, envoyez-nous un courriel.

Pour en savoir plus : Notre chronique management et échecs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines