Il existait autrefois un système sanitaire développé dans une partie des pays africains. Même dans les villages de brousse, on vérifiait l’état de vaccination des enfants, Le FMI a eu raison de ces systèmes en imposant des réductions budgétaires, et leur démantèlement, sans doute pour le bien économique de ces pays africains..Aujourd’hui, est-on vraiment certain que ces pays après tant de guerres organisées pour le contrôle des matières premières, et la disparition d’une part de leur système de santé, sont encore capables de contenir l’épidémie, ou même de repérer les malades ? Si l’Espagne et l’Amérique sont atteints, est-il crédible d’annoncer qu’une majorité des pays subsahariens sont indemnes ?
Ainsi, nous risquons de voir revenir en boomerang, par le biais de cette épidémie, le fruit des politiques calamiteuses que l’occident a imposé aux pays pauvres.
Alors les néo-libéraux réaliseront que les « barrières étatiques », et les « rigidités sociales » qu’ils ont fait tomber, étaient précisément celles qui nous protégeaient.