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Une stratégie digitale au service des patients : l’exemple du laboratoire Roche

Publié le 11 octobre 2014 par Fabricevezin @FabriceVezin

Certains laboratoires pharmaceutiques ont compris bien avant les autres, que le digital peut être une opportunité de renforcer leur rôle d’acteur du système de santé.

Roche fait partie de cette catégorie, au vu des multiples démarches digitales réalisées par le laboratoire suisse, et notamment auprès des patients, qu’ils soient représentés par des associations ou directement concernés.

A titre d’exemple, commençons par citer la dernière en date (elle s’est déroulée le 2 octobre dernier), la journée Innov’Asso qui en est à sa troisième édition.

En fait, cette journée ainsi que la plateforme web du même nom, font partie du même dispositif dont l’objectif est de favoriser le partage d’expérience entre représentants d’associations, professionnels de la santé et experts.

Une aide précieuse pour les associations de patients dont plus de 50 d’entre elles utilisent la plateforme web à ce jour.

La thématique de la troisième journée fut « Le digital : une voie d’accès à l’innovation pour les associations de patients ?» avec des représentants d’associations et experts de la e-santé venus partager leurs idées et expérience sur l’utilisation du digital comme outil au service de la recherche clinique et de l’accès à l’innovation.

Les précédentes sessions de la journée Innov’Asso ont abordé tour à tour les sujets suivants :

En 2013 : Optimiser le travail associatif grâce aux réseaux sociaux.

En 2012 : L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les associations de patients.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Pour en savoir plus sur le dispositif InnovAsso : http://www.innovasso.fr/

Ce mois d’octobre est aussi l’occasion de citer l’utilisation par le laboratoire Roche du digital pour son engagement dans la lutte contre le cancer du sein.

Avec une première initiative qui remonte en 2007 (déjà !) avec sa participation au blog « femmesavanttout.com » consacré à l’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer du sein, et animé par la blogueuse Sophie Kune. Avec cette réalisation, il a été le premier laboratoire pharmaceutique en France à lancer un blog. Initiative qui s’est transformée au fil du temps en un projet plus global « La chaîne rose », plateforme communautaire de témoignages autour du cancer.

Autre exemple de l’utilisation du digital par Roche, pour mettre en avant les informations et initiatives liées aux patients, la plateforme interactive d’information, lancée depuis 2010, dédiée aux patients atteints de maladies chroniques et à leurs proches : Voix des patients.

On voit bien avec ces exemples précis, qu’un laboratoire peut proposer des informations et des services de qualité, et qu’une stratégie digitale bien menée et engagée sur le long terme, peut être créatrice de valeur.

Et vous ? qu’en pensez-vous ?



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