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La Caixa diversifie le paiement sans contact

Publié le 11 octobre 2014 par Patriceb @cestpasmonidee
La Caixa Alors que le lancement d'une solution de paiement sans contact sur iPhone et sur Apple Watch suscite l'engouement pour l'intégration de porte-monnaie virtuels dans toutes sortes d'objets mobiles, la banque espagnole La Caixa semble faire cavalier seul en généralisant son propre gadget, qui prend la forme d'un bracelet.
Une première expérimentation avait été lancée au tout début de l'été, auprès des 15 000 utilisateurs les plus fréquents de paiement sans contact (avec leur carte). Il faut croire que le succès a été au rendez-vous, puisque, 3 mois plus tard, le bracelet va désormais être distribué dans l'ensemble du réseau de La Caixa, à tous les clients qui en feront la demande. A l'occasion de cette extension, un nouveau design sera adopté, offrant également le choix entre différents coloris.
L'appareil en lui-même est tout à fait basique. Il s'agit d'une simple déclinaison, sous un nouveau format, de la carte bancaire à laquelle il est associé, conservant exactement les mêmes fonctions (quoique uniquement en sans contact). Ainsi, pour les achats inférieurs à 20 euros, il suffit d'approcher le bracelet du lecteur pour valider la transaction, tandis que, pour les montants plus élevés, il faudra en plus composer le code PIN de la carte sur le terminal du commerçant.
Paiement avec le bracelet de La Caixa
La Caixa vante quelques qualités spécifiques de son bracelet. Plus difficile à perdre qu'une carte, n'échappant jamais à l'attention de son porteur, il peut accompagner ce dernier toute la journée, partout, et lui permettre de régler ses dépenses chez les 300 000 commerçants espagnols équipés de terminaux sans contact (ce qui en laisse tout de même un certain nombre de côté). Fidèle à son habitude, la banque accompagne le gadget d'une application mobile dédiée, dont une des fonctions est une notification en « temps réel » des paiements.
Face à la concurrence du smartphone et, bientôt, des montres intelligentes et autres lunettes connectées, un bracelet mono-fonction a-t-il vraiment une chance de devenir populaire ? Ses avantages particuliers semblent bien minces pour y croire… Cependant, l'objectif pour La Caixa, puisqu'elle offre aussi une solution sur mobile, est certainement de tester les préférences de ses clients. Car peut-être se rend-elle compte, en attendant la généralisation des objets à porter, que le téléphone n'est finalement pas un média de paiement idéal pour tout le monde…

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