Magazine Société

Mexique: Découverte d’un charnier

Publié le 12 octobre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
"Les recherches pour retrouver ces étudiants disparus doivent se poursuivre avec ténacité. Ce crime a choqué le monde entier et la vérité doit éclater. Les prochains jours vont se révéler essentiels pour établir ce qui s’est réellement passé ; ces investigations sensibles doivent être réalisées par des experts au plus haut niveau fédéral, assistés des médecins légistes internationaux qui collaborent déjà à l’enquête. Il est temps que le président Enrique Peña Nieto passe à la vitesse supérieure et garantisse une enquête rapide et minutieuse, afin de faire toute la lumière sur ce qui est arrivé à ces étudiants. Les promesses faites par le gouvernement du Mexique de respecter les droits humains ne doivent pas être des paroles creuses derrière lesquelles ces droits sont bafoués en toute impunité", a déclaré Erika Guevara Rosas, directrice du programme Amériques d’Amnesty International.

Par ailleurs, les familles doivent être traitées avec respect et être tenues informées, avant les médias, de l’évolution des recherches entreprises pour retrouver les victimes et du processus d’identification des corps découverts.

La découverte macabre d’une fosse commune, dimanche 5 octobre, permettra peut-être de répondre à certaines interrogations quant au sort des 43 étudiants, qui ont disparu lorsque des policiers municipaux et des hommes armés ont attaqué sans avertissement plus de 80 étudiants qui quittaient la ville à bord de trois bus. Cependant, 28 corps seulement ont été découverts et il n’a pas encore été confirmé qu’il s’agissait bien des étudiants.

Retour à La Une de Logo Paperblog