Le fait de « sortir le ventre » à l’inspiration et de « rentrer le ventre » à l’expiration, en gardant fixe sa cage thoracique, s’appelle la « Respiration Abdominale » puisqu’on a l’impression de respirer avec son ventre.
C’est la respiration naturelle des nourrissons.
Elle a l’avantage de faire travailler au maximum le diaphragme, cette parois musculaire mince qui sépare les organes du thorax (poumons, cœurs) des organes de l’abdomen (estomac, intestins, pancréas, foie, rate, etc.).
Cela provoque, à l’inspiration comme à l’expiration un massage des nerfs du système nerveux entérique (SNE).
Il en résulte une régulation des organes qui sont irrigués par ces nerfs avec une régulation de la pression sanguine et du cholestérol, ainsi qu’une détente générale profonde.
Des médecins on alors eu l’idée (pour une fois excellente) de pratiquer cette respiration de manière à ce qu’elle parvienne à réguler aussi le pouls (rythme des battements cardiaques).
D’où le nom de cette technique « Cohérence cardiaque« .
Révélée par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est aujourd’hui une pratique thérapeutique reconnue par la science et même conseillée par les médecins. Cette pratique, gratuite (ce qui est rare) comme l’air, est basée sur une respiration rythmée.
Son rythme est de 3 6 5 :
C’est à dire 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes.
Inspirez pendant 5 secondes en gonflant le ventre, puis expirez pendant 5 secondes en rentrant le ventre. Concentrez-vous sur ce que vous faites, sur votre respiration. Continuez ainsi pendant 5 minutes.
A faire 3 fois par jour, mais aussi chaque fois que vous êtes crispés, que « la moutarde vous monte au nez » ou qu’un quelconque stress vous envahit ou vous bloque. Vous serez étonnés du résultat.
Vous obtiendrez, en plus des bienfaits de la respiration abdominale classique (non rythmée), les bienfaits suivants :
• Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences
• Meilleur sommeil
• Diminution des fringales et perte des kilos « émotionnels »
• Répulsion des émotions négatives
• Diminution du risque cardiovasculaire
• Amélioration de l’apprentissage
• Aide à la prise de décision.
Portez-vous bien
Michel